La chef des députés RN était en pleine traversée aérienne, à bord d’un avion qui faisait une escale au Kenya avant de rejoindre Paris en soirée. En raison de l'isolement de son voyage, Marine Le Pen était injoignable au moment du décès de Jean-Marie Le Pen, survenu à midi. C’est donc à travers les journalistes que la députée a appris la nouvelle, par l’intermédiaire de son attaché de presse, informé de la situation. « Ce que je peux vous dire c'est qu'elle a appris la nouvelle après vous, les journalistes », a sobrement commenté un proche de la députée.
Les premières réactions au sein du RN
Deux réactions officielles ont été publiées après la confirmation de la tragédie. Jordan Bardella, président du RN, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux : « Je pense aujourd’hui avec tristesse à sa famille, à ses proches, et bien sûr à Marine dont le deuil doit être respecté ». Le bureau exécutif du parti, pour sa part, a publié un communiqué plus détaillé. Il a rendu hommage à l’ancienne figure emblématique du FN, qualifiant Jean-Marie Le Pen de « visionnaire » qui, au fil de six décennies de combat, a porté des sujets centraux dans la vie politique française tels que l’immigration, la souveraineté nationale et le danger d'une dilution de la France dans l’Union européenne.
Le RN a tenu à saluer la ténacité et la vision de son ancien leader, soulignant son rôle fondamental dans la structuration d’un mouvement national aussi puissant, devenu aujourd'hui le premier parti politique de France. Toutefois, le communiqué a évité de mentionner l’âpre conflit familial qui a opposé Jean-Marie Le Pen à sa fille Marine, en 2015, et qui avait abouti à son exclusion du FN. Malgré les tensions, Jean-Marie Le Pen demeure, pour le parti, un symbole de résistance et de combat pour une France indépendante et fière. « Certains verront en lui, cette stature taillée dans le granit, un "Menhir" », conclut le RN dans un hommage plus que respectueux.
À lire aussi : Jean-Marie Le Pen est mort : la chute du dernier des géants