Société
Violence à l’école : Elisabeth Borne annonce des fouilles de sacs inopinées dès le printemps

Les fouilles inopinées, qui commenceront dès le printemps, seront organisées en concertation avec le préfet, le procureur et le représentant de l’Éducation nationale. Selon Élisabeth Borne, l'objectif est d'agir à la fois contre les violences dans les écoles et aux abords des établissements scolaires. « Je souhaite qu'on puisse, avec le préfet, le procureur, le représentant de l'Éducation nationale, organiser régulièrement des fouilles de sac à l'entrée des établissements », a-t-elle déclaré sur BFMTV.
Cette mesure, qui se veut un moyen efficace de lutter contre la montée de la violence, sera effectuée par les forces de l'ordre, les personnels éducatifs n'ayant pas vocation à procéder à de telles fouilles. Un contexte d'inquiétude grandissante concernant la circulation des armes blanches parmi les jeunes justifie cette décision. En effet, la ministre a souligné qu'il était désormais nécessaire de faire face à un "usage beaucoup plus répandu des armes blanches" dans les établissements scolaires.
Des sanctions renforcées face au port d'arme blanche
En parallèle, Élisabeth Borne a annoncé son intention de modifier le code de l’Éducation. À partir de la rentrée prochaine, toute découverte d’une arme blanche dans une école entraînera systématiquement un passage devant le conseil de discipline, indépendamment de l'appréciation du chef d’établissement. « Ce sera systématique, comme le signalement au procureur », a insisté la ministre. Cette mesure vise à garantir une réaction ferme et immédiate face à des comportements violents en milieu scolaire.
Ces annonces interviennent dans un contexte marqué par des actes de violence répétés, comme en témoigne l'agression d’un lycéen de 17 ans à Bagneux, qui a été gravement blessé à l'arme blanche début février.
1 commentaire
Garfield90
Sérieusement ? Mais ces ministres sont vraiment à côté de la plaque! Comme si cela allait changer quoique ce soit... c est à pleurer tellement c est stupide...
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !