International
Pennsylvanie : au cœur de l’Amérique de Trump
De tout les États du pays de l’Oncle Sam, la Pennsylvanie sera sans doute le plus déterminant dans les élections présidentielles à venir entre Kamala Harris et Donald Trump. Bassin minier abritant deux grandes villes, il est le symbole de ces deux Amériques qui s’affrontent. À Pittsburgh, Johnstown ou Butler, nous sommes allés sur le terrain pour les voir de nos propres yeux.
Cet article est issu de notre nouveau magazine Trump, l'homme à abattre, à retrouver dans tous les kiosques et sur notre site Internet !
À Johnstown : rencontre avec l’Amérique de Trump
La Pennsylvanie est comparable d'une certaine façon au nord-est de la France. Au cœur de l’ancienne Steel Belt, la Ceinture de l’Acier – tristement devenue la Rust Belt, ceinture de la rouille – la région a connu un développement florissant tout au long du XXe siècle, située qui plus est sur la route de Chicago à New-York. D’importantes usines avaient fait de l’État l’un des plus attractifs du pays, attirant à lui de nombreux travailleurs peu qualifiés qui s’engageaient alors dans les mines d’acier ou dans les gisements de gaz naturel, exploités grâce au « fracking », la fracturation hydraulique.
Pourtant, la méthode, hautement controversée pour son impact dévastateur sur l’environnement et plus particulièrement pour la contamination des sols et des nappes phréatiques, a été abandonnée. Comme la fin de l’industrie du charbon a signé la fin de la prospérité économique du nord-est de notre pays, la chute de l’industrie de l’acier – due à la concurrence interne comme étrangère – et l’abandon du fracking ont largement appauvri la Pennsylvanie. La ville de Johnstown, située à une heure et demie à l’est de Pittsburgh, sur la
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !