International
Justin Trudeau en grande difficulté face à son opposant conservateur Pierre Poilievre
Le Canada se libèrera-t-il enfin du gouvernement de Justin Trudeau ? Après neuf ans au poste de Premier ministre, le leader progressiste s’essouffle et perd le contrôle face à un opposant conservateur, Pierre Poilievre, en passe d’emporter l’élection fédérale de 2025.
Justin Trudeau a « perdu le contrôle »
« Il a perdu le contrôle de nos frontières. Il a perdu le contrôle de l’immigration. Il a perdu les contrôles des dépenses. Et après cette performance, nous voyons maintenant qu’il a perdu le contrôle de lui-même. Il n’est pas étonnant que les dirigeants étrangers pensent pouvoir lui marcher dessus. Ils le voient comme un dirigeant faible, incompétent qui n’a même pas le soutien de son propre parti. » Dans une tirade particulièrement relayée sur les réseaux sociaux, le chef conservateur de l’opposition Pierre Poilievre, patron du CPC (Conservative Party of Canada), a éparpillé façon puzzle l’actuel Premier ministre du pays.
🚨🇨🇦Ça chauffe au Parlement canadien !
Trudeau se fait eparpiller par @PierrePoilievre , le candidat conservateur favori pour prendre la relève au poste de Premier ministre du Canada🇨🇦. pic.twitter.com/Z2n7ftpAs9
— Trump Fact news 🇺🇸 (@Trump_Fact_News) November 28, 2024
Voilà maintenant plus d’un an que l’écart entre les deux rivaux ne cesse de se creuser : Trudeau, à la tête du LPC (Liberal Party of Canada), était autour des 30 % dans les sondages sur la seconde partie de l’année 2023, devancé de seulement cinq points par le CPC. Un an plus tard, alors que les élections se rapprochent à grands pas (elles se tiendront en octobre 2025), l’écart s’est très largement creusé : Pierre Poilievre est désormais à 47 % dans les sondages, trente points devant Justin Trudeau qui a plongé au même score que la troisième force du pays, le New Democratic Party (NDP).
Classé au centre-gauche, le NDP a pour particularité d’être mené par un homme nommé Jagmeet Singh. D’origine punjabie, celui-ci est de confession sikhe.
Scandales, affaires et controverses
À l’origine de nombreuses crises sociales qui avaient bloqué le pays en 2022, Justin Trudeau voit sa cote de popularité chuter durant ce troisième mandat. Sous le coup de nombreuses affaires judiciaires, il est également largement critiqué pour sa politique migratoire dérégulée. Il a d'ailleurs récemment fait volte-face à ce sujet devant la vindicte populaire.
L’élection possible du conservateur Pierre Poilievre en octobre 2025 signifierait sans doute un rapprochement entre les États-Unis et le Canada dans le sillage de la victoire de Donald Trump le 5 novembre dernier.
À lire aussi : Canada : Justin Trudeau abandonne son projet de régularisation massive des sans-papiers
1 commentaire
SapereAude
Est-ce qu'il a perdu le contrôle des frontière comme l'affirme Pierre Poilievre, ou est-ce là aussi une expérimentation parfaitement choisie? Le Premier ministre britannique aurait maintenant admis que l’ouverture des frontières était une « expérience délibérée » visant à inonder les pays de clandestins ! Keir Starmer aurait annoncé que les dirigeants occidentaux ont mené une « expérience d’ouverture des frontières » […] « Cela s’est produit intentionnellement, pas par accident. Les politiques d'immigration ont été réformées délibérément. Ce fut un échec. Ils ont prétendu que cela n'arrivait pas ». Anglais: https://x.com/In2ThinAir/status/1862567938269581497/video/1 Sous titré en français: https://x.com/F_Desouche/status/1862616482103877726
Signaler un abusSoutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !