International
Al-Qaïda : une menace imminente pour la France ?
Le magazine « Sada al-Malahim », appartenant à Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA), a récemment publié des menaces directes à l'encontre de la France et de la Suède. La couverture de ce numéro montre un homme cagoulé et lourdement armé face à des policiers français en détresse. Plus qu'une simple illustration, le contenu du magazine évoque des intentions claires : attaquer un ministère à Paris et raser une ambassade suédoise. L'AQPA, également connue sous le nom d'Ansar al-Charia, est principalement active au Yémen. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, l'organisation avait été moins présente médiatiquement. Cependant, ces nouvelles menaces montrent qu'elle est toujours active et qu'elle cherche à étendre son influence.
Alerte rouge en France et en Suède. Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a menacé de frapper un «ministère» à Paris et de détruire une «ambassade suédoise», dans le dernier numéro de son magazine Sada al-Malahim. https://t.co/nayq51sbG2
— Le Figaro (@Le_Figaro) September 15, 2023
Le ton du magazine est sans équivoque. Il déclare que la Suède, en tête de la guerre contre l'islam au sein de l'Union européenne, rivalise avec la France et d'autres pays dans l'opposition au Coran et à son message. Cette déclaration fait référence aux récents incidents en suède avec des Corans. Le message est clair : ces pays ne comprendront que lorsque des actions concrètes auront lieu sur leur sol.
La réaction européenne face à la menace
Alors que le ministère de l'Intérieur français n'a pas encore réagi officiellement à cette publication, l'alerte est maximale. La menace est prise très au sérieux, d'autant plus que l'AQPA avait revendiqué l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Gérald Darmanin, s'exprimant récemment sur France 2, a évoqué une menace terroriste « très forte » en France, renforçant ainsi les inquiétudes. Cette nouvelle alerte rappelle la persistance du risque terroriste en France, alimenté par diverses organisations locales et internationales.
Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme, souligne que ces menaces montrent la persistance du risque terroriste, amplifié par le contexte local. Il évoque notamment l'interdiction de l'abaya dans les écoles et la reconstitution progressive des capacités de projection de la menace d'Al-Qaïda et de l'État islamique depuis diverses régions comme l'Afghanistan et le Sahel.
La France et la Suède sont sur le qui-vive face à cette menace d'ampleur.
À lire aussi : Invasion à Lampedusa : Livre Noir est sur place
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !