Société
« On a reçu beaucoup de soutien » : La mère et le frère de Lola s’expriment pour la première fois face caméra
Deux ans après le meurtre de Lola Daviet, sa mère et son frère ont fait le choix de s’exprimer à la télévision. Dans l’émission, la famille retrace le portrait de la fillette. Elle revient sur le jour de la disparition de Lola, et sur sa reconstruction après le drame en l’absence du père, Johan Daviet, décédé en février dernier.
Dans l’émission Ça commence aujourd’hui, présentée par Faustine Bollaert, Delphine Daviet, la mère de Lola, Thibault, le frère, et Sabine, la tante de Lola reviennent sur celle qui faisait partie de leur vie jusqu’à qu’une algérienne sous OQTF lui ôte la vie en octobre 2022. Deux ans après les faits, la famille est toujours en attente d’un procès dans l’espoir de faire condamner Dahbia Benkired, la meurtrière présumée.
« Je me suis réveillée en sursaut de ma sieste »
Gardiens de l’immeuble où ils habitaient à Paris, les parents de Lola vivaient paisiblement jusqu’à ce 14 octobre 2022 où leur fille disparaît en rentrant du collège. Lola est retrouvée le soir-même par un SDF qui signale aux autorités la présence d’un corps recroquevillé dans une malle en pleine rue. En début d’émission, Delphine, la mère de Lola, dévoile qu’ils devaient partir ce soir-là, en famille pour le week-end, au mobil-home qu’ils possèdent sur « la côte ». Delphine avait, alors, préparé les valises avant d’entamer une sieste inhabituelle dans l’après-midi de la disparition de sa fille. « Je me suis réveillée en sursaut » raconte-t-elle comme si elle avait perçu quelque chose. « Je me dis que je n’aurais peut-être pas dû faire cette sieste parce que d’habitude, je sors à ce moment-là quand elle rentre donc je l’aurais forcément croisée » rajoute-t-elle avec une part de regret.
Présente sur le plateau, Sabine, la tante de Lola, sera une des premières à venir apporter de l’aide au domicile parisien des Daviet, avant qu’ils ne partent le lendemain du drame dans leur cocon familial, situé dans le Nord.
« Mon père a replongé dans l’alcool le soir-même de la disparition de Lola »
Se décrivant très proche de sa sœur, Thibault a rendu un hommage vibrant à Lola par une lettre qu’il a lu durant l’émission : « Ma petite sœur, tu me manques énormément depuis que t’es partie voir les étoiles […] La vie est très longue sans toi… ».
Sur le plateau de France 2, Thibault a raconté l’état de son père Johan au moment du drame : « Mon père a replongé dans l’alcool le soir-même de la disparition de Lola. Il était méconnaissable ». Delphine, sa veuve, précise que cela faisait trois ans qu’il s’était arrêté de boire de l’alcool suite à des problèmes d’addiction. Lorsque les autorités sont venues annoncer à la famille la terrible nouvelle en fin de soirée, Johan Daviet aurait demandé aux policiers de voir le corps de sa fille car « il n’y croyait pas », précise Thibault.
« Mon père avait replongé dans l’alcool le soir-même de la disparition de Lola » révèle Thibaut, le frère de la fillette tuée par Dahbia Benkired.
— Frontières (@Frontieresmedia) November 12, 2024
Le chagrin finira par emporter le père de Lola, Johan Daviet, décédé le 23 février 2024, à l’âge de 49 ans. Delphine indique que son mari « avait beaucoup maigri, qu’il ne mangeait plus et qu’il ne dormait plus » malgré « deux-trois cures » entamées après le drame pour tenter de se rétablir.
A lire aussi : [Édito] Meurtre de Lola : deux ans après, rien n’a changé
Aucun commentaire
Loading