Société
Gilets Jaunes, acte 2024 : retour des chasubles sur les ronds-points ?
Six ans après leur premier coup d’éclat, les Gilets jaunes semblent prêts à reprendre du service. Entre inflation galopante et appels sur les réseaux sociaux, la contestation reprend du souffle. Le 17 novembre signera le sixième anniversaire du mouvement.
Chers automobilistes aguerris aux bouchons et autres péripéties routières, préparez-vous à revoir vos vieux camarades de blocage ce week-end. Six ans après leur première apparition, les Gilets jaunes seraient prêts à reprendre du service, chasubles vissées sur le dos et slogans bien affutés.
Un retour qui se fait sentir sur les réseaux sociaux, où les appels à « reprendre les ronds-points » se multiplient, tandis que les rumeurs de mobilisation battent leur plein. Mais qu’en est-il réellement ?
La vie chère, l’éternelle étincelle
Parce que 6 après, tout est encore pire, ce samedi, les Gilets Jaunes reprendront de nombreux ronds-points ! #6ansEtToujoursLà pic.twitter.com/kNvwD8BB1x
— Les Insurgés 🚩 (@LesInsurges_) November 12, 2024
Depuis quelques jours, des figures du mouvement et de nouveaux visages relaient des messages de ralliement. Tous vibrent de la même rumeur : le retour des vestes fluo sur le bitume. Sur TikTok, John.anar, suivi par des milliers de personnes, a posté une vidéo virale affichant près d’un million de vues : « Y’en a marre, contre la vie chère il faut lutter, alors voilà, depuis quelques jours il y a un appel sur les réseaux sociaux pour la reprise des ronds points le samedi 16 novembre ». Les raisons de leur retour ? La vie est toujours trop chère, les fins de mois encore plus serrées, et l’inflation s’invite dans toutes les discussions. Cet élan numérique rappelle que le contexte économique actuel, marqué par la précarité, ranime des colères que l’on croyait apaisées.
Les Gilets Jaunes vont donc souffler leur sixième bougie alors que les appels à la grève et à la mobilisation sociale se multiplient. Et si on s’unissait tous ? #6ansEtToujoursLà #GiletsJaunes6ans pic.twitter.com/cOW2tql7U0
— Casper (@zairker) November 12, 2024
En 2018, la hausse des taxes sur les carburants avait suffi à embraser le pays. Aujourd’hui, il ne faut qu’un panier de courses et une facture énergétique pour réveiller l’indignation. Et tandis que certains soutiennent une idée qui a fait son chemin ces dernières semaines : l’alliance potentielle entre les Gilets jaunes et les agriculteurs, alias les Gilets verts. D’autres se laissent aller à un trait d’humour :
Action sponsorisée par les marques RICARD et SUZE lol
— milou (@milouista) August 14, 2024
L’union de ces deux forces, touchées par des préoccupations économiques communes, pourrait insuffler un souffle nouveau à la contestation. Jérôme Fourquet, de l’IFOP, observe que le mécontentement est généralisé et qu’il suffirait d’un « déclencheur » pour raviver la flamme. Ce déclencheur pourrait même venir de nos campagnes, où la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé des actions dès le 15 novembre. Cependant, l’espoir d’une convergence des luttes reste mince, comme le souligne Jérôme Rodrigues, figure emblématique du mouvement, pour 20 minutes : « Chacun en est encore à manifester pour son propre pré carré. »
Les agriculteurs sont de retour et reprennent les actions à partir du 15 novembre. ❤️🚜❤️
Localement, certains ont déjà commencé les actions.
Un agriculteur : “on nourrit le peuple, on arrive plus à vivre nous même”.
Soutien total, protégeons nos agriculteurs, mangeons français. pic.twitter.com/yvxtzAgx9I— 🇫🇷 fred le gaulois 🇫🇷 Uniondesdroites 🐱 (@FredGaulois) October 22, 2024
Reste à voir si cette alliance entre champs et asphalte saura tenir la route. En attendant, les réseaux s’animent, les listes de points de rassemblement circulent, et l’air du temps semble prêt pour un retour de la contestation.
À lire aussi : Sarah Knafo : son plaidoyer en faveur des agriculteurs français au Parlement européen
Aucun commentaire
Loading