Société
Un Algérien interpellé avec un couteau de 30 cm dans une mosquée de Nantes
Le 30 novembre, un Algérien armé d’un couteau a pénétré dans la mosquée Assalam de Nantes après avoir menacé un automobiliste. L’individu a été hospitalisé d’office en raison de troubles psychiatriques, son état étant jugé incompatible avec une garde à vue.
Les faits se sont déroulés vers midi, lorsqu’un homme armé d’un couteau de cuisine de 30 cm a pénétré dans la mosquée Assalam de Nantes, située dans le quartier de Malakoff. L’individu avait dans un premier temps menacé un automobiliste sur le parking près du lieu de culte. Après avoir brisé les vitres du véhicule, il a pris la fuite dans la mosquée où il a été repéré par des personnes présentes dans la mosquée.
Les internautes dénoncent une omerta médiatique
Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux, où certains internautes ont immédiatement crié au complot, qualifiant l’incident d’attentat « raciste et islamophobe », avec des commentaires laissant entendre que l’agresseur était un « blanc ». Des spéculations du type « le mot terroriste n’est pas utilisé simplement parce que c’est un blanc » ou encore « tu sais déjà que c’est un type bien blanc, bien normal, juste qu’ils veulent pas admettre que c’est un fdp raciste qui voulait tuer des musulmans » ont inondé les discussions.
L’agresseur, loin du profil imaginé par certains, est en réalité un homme de 49 ans, d’origine algérienne, connu des autorités pour ses antécédents judiciaires et souffrant de troubles psychiatriques.
L’agresseur jugé incompatible avec une garde à vue
L’agresseur a été rapidement interpellé à 12h30, soit 27 minutes après l’alerte. D’après les informations d’Ouest-France, il a été maîtrisé sans difficulté par les forces de l’ordre, et aucun blessé n’a été à déplorer. Après sa fouille, l’individu a été hospitalisé d’office en raison de troubles psychiatriques, son état ayant été jugé incompatible avec une garde à vue.
Aucun commentaire
Loading