Divers
Budget 2025 : Après la censure, que se passerait-il ?
Si Michel Barnier est renversé ce mercredi 4 décembre, différentes options se dessineront pour éviter l’impasse budgétaire. Entre la gestion par ordonnances, la reconduction du budget actuel ou la nomination d’un nouveau gouvernement, chaque solution présente ses propres enjeux. Décryptage des pistes envisagées pour maintenir les finances publiques à flot.
Ce mardi 3 décembre, la question est sur toutes les lèvres : le gouvernement de Michel Barnier sera-t-il le plus court de la Cinquième République ? En effet, l’actuel Premier ministre risque la censure et pourrait bien entrer dans l’histoire de la « cinquième » pour une raison inattendue : son gouvernement pourrait devenir le plus court jamais enregistré.
Le tour du budget en 90 jours
Une perspective qui repose sur l’issue de deux motions de censure déposées en riposte au recours à l’article 49.3, utilisé par le Premier ministre pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
À ce jour, le record du gouvernement le plus éphémère revient à Bernard Cazeneuve, qui a occupé Matignon pendant seulement 5 mois et 4 jours, entre le 6 décembre 2016 et le 10 mai 2017. Si les motions de censure visant Michel Barnier sont adoptées ce mercredi, son gouvernement, en fonction depuis le 5 septembre dernier, aura duré exactement 90 jours.
Après la censure, le déluge ?
Si l’une des motions est adoptée, Michel Barnier sera contraint de présenter la démission de son gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron, qui, toutefois, peut choisir de la refuser.
En cas de chute du gouvernement, la France ne plongerait pas dans le chaos. On ne risque absolument pas un shutdown : les cartes vitales continueront de fonctionner et les fonctionnaires seront payés. Pas d’apocalypse donc, mais un sacré casse-tête institutionnel, de quoi perdre plus d’un Français en chemin. Heureusement, il existe des solutions pour éviter une paralysie totale, notamment sur le plan budgétaire.
Censure et budget, le défi de la continuité
Même démissionnaire, un gouvernement pourrait adopter le budget par ordonnance, une astuce technique pour garantir que l’État continue de fonctionner sans avoir besoin de l’aval du Parlement. Mais il y aurait aussi la possibilité d’aller vite : le président pourrait nommer un nouveau Premier ministre, capable de proposer un budget revu et corrigé pour plaire à l’opposition majoritaire et sortir de l’impasse.
Autre scénario, plus prudent : reconduire le budget 2024 via une loi spéciale. Cela permettrait de maintenir les finances publiques à flot et de continuer à prélever l’impôt, mais sans les ajustements nécessaires, comme l’indexation des revenus à l’inflation.
Alors que le sort du gouvernement de Michel Barnier se jouera dans quelques heures, le spectre d’un nouveau record d’éphémérité flotte sur la Cinquième République. Quoi qu’il advienne, ce bras de fer budgétaire marquera une étape décisive dans l’histoire politique récente de la France.
A lire aussi : Le Sénat vote une réduction de 200 millions d’euros du budget de l’Aide Médicale d’État
Aucun commentaire
Loading