Politique
EN DIRECT – Budget de la Sécu : Marine Le Pen a déposé une motion de censure contre le gouvernement Barnier
Ce lundi 2 décembre après-midi, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale est présenté à l’Assemblée nationale. 49-3, motion de censure : retrouvez toutes les infos dans ce direct !
Ce lundi 2 décembre après-midi, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale est présenté à l’Assemblée nationale. Michel Barnier utilisera-t-il l’article 49-3 ? Le RN parviendra-t-il à faire plier le gouvernement ? Toutes les infos sont à retrouver dans ce direct.
Michel Barnier plie sur la question du déremboursement de certains médicaments
🔴🏛️ Budget de la Sécu : “Le Gouvernement s’engage à ce qu’il n’y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025”, annonce Matignon dans un communiqué, indiquant aussi qu’un “échange téléphonique” a eu lieu, ce matin, entre @MichelBarnier et @MLP_officiel. #DirectAN pic.twitter.com/0f005Fz6TC
— LCP (@LCP) December 2, 2024
Après un appel entre le Premier ministre Michel Barnier et Marine Le Pen ce lundi matin, le gouvernement a visiblement conclu qu’il fallait faire des concessions au Rassemblement national, qui avait notamment posé en ligne rouge la question du déremboursement de certains médicaments. Un élément qui tend à indiquer que le RN pourrait obtenir gain de cause dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2025.
L’article 49-3 prêt à l’emploi
L’annonce est tombée : le Premier ministre Michel Barnier s’apprêterait à utiliser l’article 49-3 pour faire adopter le projet de loi de finances de la Sécurité sociale.
🚨 Michel Barnier va recourir à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finance de la Sécurité sociale. pic.twitter.com/mrD8uqwtFU
— Frontières (@Frontieresmedia) December 2, 2024
Selon les dernières informations disponibles, le recul du Premier ministre sur le déremboursement de certains médicaments serait insuffisant : une ligne rouge du RN demeure. Il s’agit de la désindexation des retraites sur l’inflation.
L’amendement du RN sur la désindexation des retraites a été déclaré irrecevable.#DirectAN pour @Frontieresmedia
— Garen Shnorhokian (@GarenShn) December 2, 2024
La conséquence logique de ce rejet devrait être le dépôt d’une motion de censure par le Rassemblement national. Dans un SMS envoyé à ses ministres, Michel Barnier, qui vient d’arriver à l’Assemblée, aurait déclaré : « Nous sommes à un moment grave ».
La France Insoumise quitte la séance
Après le début du discours de Michel Barnier, la gauche de La France Insoumise n’a pas tardé à exprimer sa colère en quittant manu militari la séance après s’être copieusement courroucé de sa présence.
LFI quitte la séance ! #DirectAN pour @Frontieresmedia
— Garen Shnorhokian (@GarenShn) December 2, 2024
L’article 49-3 déclenché par Michel Barnier, LFI déposera une motion de censure
L’article 49-3 a été déclenché. Aux dernières informations, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a déclaré déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement.
🚨 #Budget2025 : l’article 49.3 a été déclenché.
— Frontières (@Frontieresmedia) December 2, 2024
Le Rassemblement national annonce qu’il votera la censure
Dans un communiqué publié sur le Twitter du groupe RN, le parti de droite nationale a annoncé qu’il votera la censure pour faire tomber le gouvernement.
Le Premier ministre vient d’actionner l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget de la Sécurité sociale.
Ce texte, comme ce Gouvernement, méritent la censure. pic.twitter.com/dcVmQiHV4Z
— Groupe Rassemblement National (@groupeRN_off) December 2, 2024
Pour Laurent Wauquiez, leader du groupe La Droite Républicains à l’Assemblée, deux options se dessinent maintenant : « L’intérêt général ou le chaos ».
« L’intérêt général ou le chaos » estime le LR Laurent Wauquiez sur le #Budget2025. pic.twitter.com/HSqprv9O2u
— Frontières (@Frontieresmedia) December 2, 2024
Marine Le Pen, cheffe du groupe RN à l’Assemblée nationale, a elle aussi déclaré déposer une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.
Selon un député de l’alliance nationale au micro de Frontières, « On censure pour montrer qu’on n’a qu’une parole, on avait prévenu qu’on censurerait si ligne rouge n’était pas respecté, ils ne nous pas cru. Maintenant, nous censurons. »
À lire aussi : Le RN votera la censure contre le gouvernement de Michel Barnier
Aucun commentaire
Loading