Société
Évasion au CRA de Nice : huit étrangers recherchés
Dimanche 1ᵉʳ décembre, neuf étrangers se sont évadés du centre de rétention administrative de Nice. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de cette fuite.
Les évadés ont planifié leur fuite en creusant un trou dans une paroi métallique située dans une chambre du centre, un procédé qui leur a permis d’accéder aux combles. De là, ils ont retiré des tuiles pour rejoindre le toit du bâtiment. Pour atteindre la voie publique, les fuyards ont utilisé des draps comme cordes improvisées, franchissant un filet de sécurité conçu pour empêcher ce genre d’incident.
Selon Laurent Martin de Frémont, responsable syndical de la police dans les Alpes-Maritimes, cette évasion révèle l’état préoccupant des infrastructures du CRA : « Le bâtiment est un véritable gruyère. » Les syndicats réclament depuis longtemps la construction d’un centre mieux adapté pour éviter de tels incidents.
Un seul évadé du CRA intercepté
Selon les informations de Valeurs Actuelles, parmi les neuf hommes ayant pris la fuite, un seul a été rapidement interpellé par les forces de l’ordre dimanche soir. Les huit autres, âgés de 23 à 31 ans, sont activement recherchés. Selon les autorités, cinq d’entre eux venaient de purger des peines de prison pour des délits de droit commun, tandis que les trois autres étaient récemment sortis de garde à vue pour des faits similaires.
🔴[Info @Valeurs] Neuf retenus se sont évadés du CRA de Nice, peu avant 20h00 ce dimanche soir, indique une source policière. Un seul a pour l’instant été intercepté.
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) December 1, 2024
Le parquet de Nice a ouvert une enquête de flagrance confiée à la police aux frontières pour « soustraction à une mesure de rétention administrative en réunion » et « dégradations graves en réunion d’un bien d’utilité publique ». Une enquête administrative est également en cours pour analyser les failles ayant permis cette évasion. Tandis que les autorités poursuivent leurs recherches afin de retrouver les huit individus toujours en fuite.
À lire aussi : Anti-CRA : ils incendient les centres de rétention
Aucun commentaire
Loading