Société
Périmètre de protection antiterroriste, routes bloquées, tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture de Notre-Dame de Paris
Les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, prévues le week-end du 7 et 8 décembre, entraîneront de fortes perturbations dans le centre de la capitale. Entre restrictions de circulation, fermetures de stations de métro et mesures de sécurité renforcées, il sera essentiel de planifier ses déplacements.
Les festivités marquant la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévues les 7 et 8 décembre, entraîneront d’importantes perturbations dans le centre de la capitale. Ces événements, organisés en grande pompe, incluent notamment un discours d’Emmanuel Macron, une cérémonie liturgique le samedi après-midi, suivis d’un concert sur le parvis retransmis en direct par France Televisions et Radio France. Le dimanche sera marqué par une messe publique à 18 h 30, la première depuis le dramatique incendie de 2019. Les déplacements dans ces zones devront être soigneusement planifiés.
Des restrictions dès le mercredi 4 décembre
À partir de ce mercredi, 14 heures, et jusqu’au lundi 9 décembre à midi, la circulation sera totalement interdite sur les quais hauts, entre le pont de la Tournelle et le pont Neuf, incluant les pistes cyclables. Selon la préfecture de police, « les rues pénétrantes sur ces quais seront progressivement fermées à la circulation entre l’Institut du Monde Arabe et le pont des Arts ».
Dans cette période, le stationnement sera également interdit dans des zones clés : les quais hauts rive gauche, l’île de la Cité, le boulevard Saint-Michel ainsi que la pointe ouest de l’île Saint-Louis.
Un périmètre sécurisé autour de Notre-Dame de Paris le week-end
Les mesures de sécurité seront importante ce le week-end, avec l’activation d’un périmètre de protection antiterroriste autour de Notre-Dame de Paris. Ce dispositif, en place de 7 heures samedi à 20 heures dimanche, comprendra l’intégralité de l’île de la Cité, les ponts y menant, ainsi que les quais rive gauche entre le pont des Arts et le pont de la Tournelle. La zone sera réservée aux piétons, les véhicules motorisés et vélos étant strictement interdits.
Des perturbations dans les transports
Les autorités recommandent d’utiliser les transports en commun pour traverser Paris, bien que certaines stations de métro soient concernées par des fermetures temporaires. Ainsi, Pont-Neuf (ligne 7) sera fermée samedi de 17 heures à 23 heures, et dimanche matin jusqu’à 14 h 30. Les stations Saint-Michel (ligne 4 et RER B et C) et Cité (ligne 4) resteront quant à elles inaccessibles tout le week-end jusqu’à 20 heures. Le RER C sera également suspendu entre les gares Austerlitz et Musée d’Orsay samedi après-midi. Enfin, plusieurs lignes de bus traversant le périmètre seront déviées.
L’accès au public de Notre-Dame de Paris limité aux festivités
Bien que les cérémonies soient accessibles uniquement sur invitation, une zone réservée à 40 000 spectateurs sera aménagée sur les quais hauts rive gauche. Ceux-ci pourront suivre les événements via des écrans géants, dans des « boxes » spécialement conçus pour éviter tout mouvement de foule. Les accès, sans inscription préalable, ouvriront à 15 heures samedi et dès 8 heures dimanche, jusqu’à ce que la capacité maximale soit atteinte.
À lire aussi : Notre-Dame : Trump présent à la cérémonie de réouverture, « un choc d’espérance » pour Emmanuel Macron
Aucun commentaire
Loading