Politique
Résultats des élections européennes : raz-de-marée national
À peine les résultats annoncés, le Rassemblement National de Jordan Bardella remporte une victoire historique aux élections européennes en recueillant 31,3 % des votes, infligeant une défaite cinglante au camp d’Emmanuel Macron.
Le RN en tête des résultats du scrutin
Avec 31,3 % des voix recueillies par la liste ” LA FRANCE REVIENT ! AVEC JORDAN BARDELLA ET MARINE LE PEN”, le Rassemblement national réalise son meilleur score dans une élection nationale. Obtenant plus du double du nombre de voix de la liste du camp présidentiel, le RN s’impose définitivement en tant que première force politique du pays.
Au-delà des implications que cette victoire entraine en France, il faut ajouter la portée européenne de si bons scores puisque le RN contribue de manière décisive à la montée en puissance du camp nationaliste et souverainiste au Parlement européen, principal enseignement du scrutin au niveau des Vingt-Sept.
La liste macroniste “BESOIN D’EUROPE” menée par Valérie Hayer, eurodéputée sortante, est reléguée très loin derrière avec moins de la moitié des voix, à 14,6 %. Elle est talonnée par Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) qui s’inscrit à 13,8 %, soit plus du double de son résultat de 2019.
« Je tiens à adresser ma gratitude à tous les Français qui nous ont accordé leur confiance » : Jordan Bardella, qui arrive largement en tête des élections européennes avec 34,4%. pic.twitter.com/M30z2ESaac
— Frontières (@Frontieresmedia) June 9, 2024
La gauche en peine, LR dépassé par la droite
Derrière le trio de tête, La France insoumise de Manon Aubry améliore son score, plafonnant à 9,8 %. Mené par François-Xavier Bellamy, le parti Les Républicains obtient 7,2 %, devant la liste Reconquête de Marion Maréchal, tout juste au-dessus des 5 % nécessaires (5,4 %) pour envoyer 5 députés au Parlement européen.
Grande surprise de l’élection, la liste Europe Écologie, menée cette année par Marie Toussaint, enregistre des résultats en nette baisse, à 5,5 %. De toute évidence, l’écologie portée par la gauche n’intéresse plus autant qu’aux précédentes élections.
Signe d’une campagne qui a suscité plus d’intérêt que prévu, l’affluence aux urnes a encore progressé par rapport à 2019, quand elle s’était déjà affichée en hausse à 50,12 %. L’abstention s’élève donc à 48,51 %, soit presque 24 millions d’inscrits.
👉La réaction des militants du RN à l’annonce des résultats des élections européennes où Jordan Bardella a obtenu 33 % des voix. pic.twitter.com/6nm2hezBUd
— Frontières (@Frontieresmedia) June 9, 2024
À lire aussi : Dissolution de l’Assemblée nationale : les législatives de l’espoir
2 commentaires
Livre Noir / Prochainement Frontières - Dissolution de l'Assemblée nationale : les législatives de l'espoir
[…] À lire aussi : Résultats des élections européennes : le Raz de marée National […]
Signaler un abusLivre Noir / Prochainement Frontières - Élections européennes : les résultats en Europe
[…] à lire aussi : Résultats des élections européennes : le Raz de marée National […]
Signaler un abusLoading