Frontières

Politique

Les Républicains : polémique interne après un tweet sur l’immigration

Xavier Bertrand a sévèrement critiqué la communication de son parti, la jugeant “indigne”. Une polémique qui fait suite à un tweet appelant l’Algérie à reprendre ces “criminels, délinquants, clandestins, et sous OQTF”.

Temps de lecture
Les Républicains : polémique interne après un tweet sur l’immigration

La campagne électorale des Républicains (LR) pour les élections européennes est marquée par des tensions internes. Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a réagi à la communication de son propre parti sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte où l’ancien président Nicolas Sarkozy a indiqué ses désaccords avec certains leaders actuels de LR en refusant de soutenir la liste menée par François-Xavier Bellamy, les divisions internes semblent s’approfondir.

Polémique sur la remigration des Algériens

La polémique a éclaté après un tweet du compte officiel de LR, exhortant l’Algérie à reprendre leurs “criminels, délinquants, clandestins, OQTF” en réaction à la demande de restitution de biens par l’Algérie à la France. Cette déclaration, fortement inspirée du tweet de Marion Maréchal, a suscité une forte réaction de la part de Xavier Bertrand, qui a qualifié le tweet “d’indigne” et a exigé son retrait immédiat, affirmant qu’il ne reflétait ni les valeurs ni l’histoire de leur parti.

 

Cependant, malgré la condamnation de Xavier Bertrand, Eric Ciotti, président des Républicains, a soutenu pleinement la position du parti, allant même jusqu’à renforcer le message en proposant d’étendre la liste des personnes à rapatrier vers l’Algérie. Olivier Faure, chef du Parti Socialiste, a quant à lui dénoncé la rhétorique du tweet comme étant digne de l’extrême droite.

Dans l’ensemble, cette polémique expose les tensions grandissantes au sein des Républicains, à un moment où la question d’un éventuel accord de gouvernement avec Emmanuel Macron suscite de plus en plus de débats, une situation préjudiciable à l’approche des élections européennes.

Les Républicains tiraillés entre la tentation macroniste et zemmourienne

Cette polémique met en lumière les luttes internes au sein des Républicains, en particulier entre les factions favorables à une ligne plus dure sur les questions migratoires et celles prônant une approche plus modérée. Le désaccord entre Xavier Bertrand et Eric Ciotti reflète la division entre les Macron compatibles et la ligne droitière.

La réaction du président de la région des Hauts-de-France peut être interprétée comme une tentative de préservation de l’image du parti dans un contexte où la campagne électorale bat son plein. Alors que LR peine à décoller dans les sondages, chaque polémique de ce genre risque de nuire à sa crédibilité auprès des électeurs de droite.

 

À lire aussi : Val-de-Marne : Samir un égyptien assassine au couteau un homme de 79 ans

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.