Politique
Élections européennes : les résultats en Europe
Les premières estimations des élections européennes ont confirmé une nette progression des droites nationalistes et radicales, et un revers cuisant pour les dirigeants des deux premières puissances de l’UE, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.
L’Europe des droites nationalistes
Plus de 360 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans tous les pays d’Europe pour désigner les 720 eurodéputés qui les représenteront au sein de l’Assemblée européenne. Les premiers résultats des élections européennes confirment une nette progression des droites nationalistes et radicales. Ces élections marquent donc un revers cuisant pour les dirigeants des deux premières puissances de l’Union Européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.
En Italie, le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, arrive en tête avec plus de 28% des voix. Le Parti démocrate (PD, centre gauche), principal parti d’opposition, arrive en deuxième position avec plus de 25%, suivi du Mouvement 5 Etoiles (populiste) dirigé par l’ancien Premier ministre Giuseppe Conte avec plus de 9%.
En Allemagne, l’extrême droite AfD est créditée en seconde place, avec 16% des voix, derrière les conservateurs CDU-CSU (29,5-30%), mais loin devant les partis de la coalition au pouvoir, sociaux-démocrates (14%) et Verts (12%).
En Autriche, le FPÖ s’impose en tête du scrutin (27%), et les Néerlandais, premiers à voter, ont nettement renforcé le parti d’extrême droite de Geert Wilders.
En Pologne, le parti centriste pro-européen du Premier ministre polonais Donald Tusk, est arrivé devant le parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), mais celui-ci conserve un score élevé et l’extrême droite de Konfederacja, très eurosceptique, n’enverra pas moins de 6 eurodéputés à Strasbourg.
Les alliances européennes
Pour autant, l’extrême droite reste divisée au Parlement européen en deux groupes (ID et ECR) dont le rapprochement reste très incertain en raison de leurs importantes divergences, en particulier sur la Russie. C’est bien l’alliance des goupes Renew, PPE et PSE, dans lesquels siègent respectivement Valérie Hayer, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann qui restera majoritaire.
Le taux de participation au niveau européen s’élève à 51,01 % des votants.
A lire aussi : Résultats des élections européennes : le Raz de marée National
Aucun commentaire
Loading