International
Volodymyr Zelensky annonce remplacer son ministre de la Défense
C’est lors de son allocution quotidienne que Volodymyr Zelensky a choisi de réaliser son annonce d’ampleur : « J’ai décidé de remplacer le ministre de la Défense de l’Ukraine […] Oleksiï Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d'interaction avec l'armée autant qu'avec la société civile au sens large ».
C’est donc au lendemain de l'annonce de son remplacement par Volodymyr Zelensky, que le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a indiqué, ce lundi matin, avoir remis sa démission au Parlement.
« J'ai remis ma lettre de démission à Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien », a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter). « Ce fut un honneur de servir le peuple ukrainien et de travailler pour l'armée ukrainienne au cours des 22 derniers mois, la période la plus difficile de l'histoire moderne de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Qui est Roustem Oumerov, le nouveau ministre de la Défense ?
Roustem Oumerov, 41 ans, est un responsable éminent de la communauté des Tatars de Crimée. Il a dans le passé représenté Kiev dans des négociations sensibles avec Moscou avant d'être nommé en charge des privatisations. Après l’annexion de la Crimée comme après le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, Roustem Oumerov a participé à des négociations discrètes à plusieurs reprises avec Moscou. Notamment sur des échanges de prisonniers ou encore des évacuations de civils. Membre du parti d’opposition Holos, il est élu député lors des élections législatives ukrainiennes de 2019. En septembre 2022, Roustem Oumerov fut nommé à la tête du Fonds des biens d’État. Un poste en vue dans un pays où le processus de privatisation est miné par la corruption.
Le Parlement doit encore voter pour valider ce changement à la tête du ministère de la Défense. Ministère plus que stratégique en cette période de crise internationale que traverse l’Ukraine.
Pourquoi ce remplacement soudain par Zelensky ?
Ce changement de ministre de la Défense intervient en pleine contre-offensive face à l'armée russe. Et alors que Volodymyr Zelensky a promis de renforcer la lutte contre la corruption. Cette bataille contre la corruption s’explique en grande partie par les conditions posées par l’Union européenne.Ces dernières garantissent à Kiev son statut de candidat à l’adhésion.
En effet, plusieurs scandales de corruption ont récemment été mis au jour dans le pays. L'un met directement en cause le ministère de la Défense. Il concerne un contrat portant sur les fournitures de l’armée, signé avec une entreprise turque. Selon des médias ukrainiens, Oleksiï Reznikov a signé à l'automne 2022 un contrat avec une entreprise turque. Pour la fourniture d'uniformes d'hiver. Dont le prix a triplé après la signature. Fin août, Oleksiï Reznikov avait assuré que les prix facturés correspondaient à ce qui était offert par les fabricants en Turquie. Un scandale dont se serait bien passé le pays agressé.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !