International
Lampedusa : Ursula von der Leyen va se rendre sur place
Suite à la crise migratoire qu'a connue la petite île italienne de Lampedusa, le gouvernement italien a déclaré subir « une pression migratoire insoutenable » et a demandé une aide européenne. Rappelons que plus de 8 500 migrants, la plupart cherchant à rejoindre l'Europe pour des raisons économiques, ont débarqué sur l'île en l'espace de trois jours. Soit un nombre supérieur à la population totale de l'île qui compte environ 6 000 habitants.
L'île est habituée à l'arrivée de migrants clandestins, mais n'avait jamais connu une telle invasion, si rapide et si massive. Plus d'une centaine d'embarcations ont débarqué sur l'île en l'espace de 72 heures.
Suite à cette vague migratoire sans précédent, Giorgia Meloni, Première ministre italienne, a demandé à Bruxelles une aide européenne. La Première ministre italienne a également sollicité une réponse européenne face à la crise migratoire que subit sa nation. C'est dans ce contexte tendu, qu'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé se rendre sur l'île dimanche 17 septembre 2023, accompagnée donc, de Giorgia Meloni.
L'Europe face à ses responsabilités
L'arrivée massive de migrants à Lampedusa a relancé la question de la répartition des responsabilités au sein de l'Union européenne, concernant les demandeurs d'asile clandestins. La proximité de l'île avec le littoral tunisien en fait l'une des premières porte d'entrée pour les migrants venus d'Afrique. Chaque été, des dizaines de milliers d'entre eux risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Souvent manipulé par des mafias de passeurs, qui travaillent main dans la main avec certaines ONG humanitaires pro-migrantes.
Les images frappantes de milliers de migrants escaladant les clôtures, harcelant les habitants et errant dans les rues de Lampedusa ont suscité l'indignation. Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien, a qualifié ces arrivées « d'acte de guerre. »
À lire aussi : Invasion migratoire, Erik Tegnér est à Lampedusa
Pour mieux comprendre les enjeux et les acteurs de ce phénomène migratoire : Prenez dès maintenant votre place, pour la Grande Confrontation, organisée par Livre Noir, au sujet de l'immigration, le 30 septembre à Paris.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !