Immigration
Un cadre de l’association pro-migrants Coallia échappe au licenciement malgré des accusations de harcèlement et de sexisme
Nordine Djebarat, actuel directeur de l’Activité chez Coallia, une association s’occupant de l’hébergement de migrants, est accusé d’harcèlement moral et de sexisme par une employée. Il n’a reçu qu’une mise à pied temporaire de la part de la direction de Coallia qui prône pourtant des « principes de non-discrimination, de tolérance et de solidarité ».
Depuis l’automne 2023, Norah*, employée chez Coallia, une association spécialisée dans l’hébergement d’urgence de migrants, dit avoir été victime de harcèlement répété de la part de son supérieur, Nordine Djebarat, l’actuel directeur de l’Activité de l’organisation.
La plaignante a dû quitter son poste à cause de cette situation. L’Humanité révèle qu’en avril 2024, elle a envoyé un courriel à 186 salariés, dirigeants et syndicalistes, détaillant les brimades qu’elle a subies, appuyées par des témoignages d’anciens collègues.
L’association pro-migrants Coallia pointée du doigt pour inaction
Le harcèlement a débuté en octobre 2023. Dès l’arrivée de Nordine Djebarat, le climat de travail s’est dégradé, poussant même tout son service à démissionner. À partir de décembre 2023, Norah a commencé à signaler des comportements graves, tels que du harcèlement moral, des propos sexistes et une agression physique. Par exemple, Nordine Djebarat l’a dénigrée publiquement avec des phrases humiliantes, telles que « Tu n’es personne, le DG ne te connaît même pas. Si je veux, tu dégages. »
Nordine Djebarat aurait également tenu des propos sexistes, se vantant d’avoir recruté une employée qu’il affirmait devoir exploiter sexuellement. Devant plusieurs témoins, il aurait dit à propos de Norah qu’elle « devra me sucer (sic) pendant quatre mois pour être validée ». Elle raconte également une agression physique, où Nordine Djebarat l’a paralysée en s’appuyant sur elle. D’autres incidents, comme celui où il l’aurait tiré par les cheveux et craché par terre en novembre 2023, sont également évoqués par des témoins.
Malgré plusieurs plaintes et un rapport d’enquête recommandant le licenciement de Nordine Djebarat, la direction de Coallia n’a appliqué qu’une mise à pied temporaire de cinq jours.
Cette inaction a choqué les syndicats et d’anciens salariés, qui dénoncent l’impunité de Nordine Djebarat, maintenu en poste en raison de son rôle dans la réorganisation du service. Alice Brassens, directrice adjointe de Coallia, aurait activement soutenu Nordine Djebarat pour lui éviter un licenciement.
Une sanction légère, en contradiction avec les principes de l’association
Dans une déclaration, la direction de Coallia affirme avoir traité la situation avec « vigilance » et pris des « mesures de protection », tout en se concentrant sur l’accompagnement des équipes pour restaurer « la sérénité professionnelle ».
Sur son site, Coallia indique pourtant fonder son action « sur les valeurs de respect de la dignité humaine et des droits de l’homme, ce qui implique aussi le respect des principes de non-discrimination, de tolérance et de solidarité. »
*Le prénom a été modifié
À lire aussi : Coallia : le système de subventions au service de Borloo et du PS
1 commentaire
vert10
largement subventionnée par les pouvoirs publics.
Coallia est la première association en termes de financements publics : 148 372 477,42 euros de subventions en 2022.
Fondée en 1962 par Stéphane Hessel, cette association loi 1901 a pour but d’héberger et d’accompagner les personnes vulnérables ;la « bande à Borloo », dixit un ancien employé, qui dirige l’association. Le président, Jean-François Carenco, d’abord, directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, préfet d’Île-de-France, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), puis ministre délégué chargé des Outremer (2022-2023). Avec lui, le directeur général depuis 2018, Arnaud Richard, ex-député UMP puis UDI des Yvelines et conseiller parlementaire de Borloo de 2002 à 2009.
Signaler un abusLoading