Politique
« Ils sont complètement cons » : Macron insulte les décideurs haïtiens
Emmanuel Macron a insulté les officiels d’Haïti en affirmant qu’ils étaient « complètements cons » pour avoir remplacé leur ancien Premier ministre.
Lors d’une récente visite au Brésil pour le sommet du G20, Emmanuel Macron, le président de la République française, a suscité une vive controverse en qualifiant les décideurs haïtiens de « complètement cons » après le limogeage de leur Premier ministre, Garry Conille. Cette déclaration, capturée sur vidéo et rapidement partagée sur les réseaux sociaux, a provoqué une réaction immédiate et des répercussions diplomatiques entre la France et Haïti.
« Ils sont complètement cons »
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, sur cette dernière Emmanuel Macron en chemise et cravate parle avec un individu de la situation chaotique à Haïti. Ce dernier accuse la France d’être responsable des violences dans le pays ainsi que de la pauvreté ambiante. Au cours de l’échange, le président de la République a affirmé que les décideurs du pays étaient « complètement cons » pour avoir remplacer le Premier ministre Garry Conille. En critiquant ouvertement les responsables haïtiens, Macron a non seulement mis à mal la réputation de la France en tant que partenaire diplomatique équilibré, mais il a également donné une image de désinvolture face à une situation complexe en Haïti, un pays déjà aux prises avec des crises multiples.
La diplomatie haïtienne a rapidement réagi en convoquant l’ambassadeur de France, signalant ainsi un mécontentement profond face à ce qu’ils perçoivent comme des propos insultants et inappropriés. Port-au-Prince a décidé de réagir dans un communiqué en affirmant qu’il s’agissait d’un « geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié ». De son coté, la diplomatie française a reconnu qu’il s’agissait « de propos malheureux ».
Les provocations de Macron
Le commentaire de Macron sur les dirigeants haïtiens n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’un phénomène que l’on a appelé les « macronades ». Depuis son entrée en politique, le président français est connu pour ses sorties verbales qui ont souvent été perçues comme méprisantes ou insultantes. Il est possible d’en citer un florilège comme le célèbre « Des gens qui ne sont rien » datant de 2017, Emmanuel Macron a évoqué le fait qu’une gare est un lieu où « l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », une phrase qui a profondément choqué beaucoup de Français.
Autre exemple, pendant la crise du Covid, le président français avait affirmé « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder ». Cette prise de position d’Emmanuel Macron avait entrainé une vive polémique au sein de la population française mais également dans le monde politique. Ces « petites phrases » ont souvent été justifiées par Macron comme de la franchise, voire de l’humour, mais elles ont aussi contribué à façonner une image de lui comme un président parfois arrogant ou détaché de la réalité de ses concitoyens et des situations internationales délicates. Cet incident avec Haïti s’inscrit donc dans une longue liste de déclarations qui ont alimenté les critiques.
À lire aussi : Donald Trump : 5 enseignements pour la droite française
Aucun commentaire
Loading