Union-Européenne
La Roumanie et la Bulgarie intègrent pleinement l’espace Schengen
Ce 22 novembre 2024, le Conseil de l’UE a validé l’adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen. Jusqu’ici, les deux pays n’étaient que partiellement intégrés depuis mars. Désormais, les contrôles aux frontières terrestres disparaissent. La Roumanie et la Bulgarie deviennent ainsi les 28ᵉ et 29ᵉ membres de cet espace de libre circulation, et ouvrent également la voie à une connexion terrestre entre la Grèce et le reste de l’espace Schengen.
Jusqu’à présent, l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen était limitée aux aéroports et aux ports maritimes. Ce 22 novembre, ils ont obtenu le feu vert pour une intégration complète. Les contrôles routiers aux frontières disparaissent, au grand soulagement des chauffeurs de poids lourds.
« L’attente durait de 8 à 16 heures à la frontière avec la Hongrie, de 20 à 30 heures avec la Bulgarie, avec des pics à trois jours dans les deux cas », dénonçait il y a quelques mois un des principaux syndicats roumains. Ces retards généraient des « pertes financières colossales » pour le secteur du transport.
Une adhésion à Schengen saluée par la Commission
C’est à Budapest, sous l’égide de la présidence hongroise du Conseil de l’UE, que la décision a été officialisée. Les ministres de l’Intérieur de la Bulgarie, de la Roumanie et de l’Autriche ont signé une déclaration sur l’adhésion totale de Bucarest et Sofia à l’espace Schengen.
Dans un message publié sur X, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué cette avancée majeure : « La Bulgarie et la Roumanie appartiennent pleinement à l’espace Schengen. La levée des contrôles aux frontières terrestres est le dernier obstacle. Je me réjouis des résultats positifs des discussions informelles qui ont eu lieu aujourd’hui à Budapest. »
Bulgaria and Romania belong fully to the Schengen area.
Removing internal controls at land borders is the last hurdle.
I welcome the positive outcome of informal discussions in Budapest today.
@EUCouncil formal decision is next.Let 2025 see Schengen become stronger. pic.twitter.com/zHJrg9HzFw
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 22, 2024
La décision finale doit être prise lors du Conseil « Justice et affaires intérieures » du 11 décembre, au cours duquel la Roumanie et la Bulgarie seront officiellement invitées à rejoindre entièrement l’espace Schengen.
Fin des frontières terrestres : enjeux migratoires et économiques
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les contrôles aux frontières terrestres entre la Roumanie, la Bulgarie et les autres pays membres de Schengen disparaîtront. Une nouvelle donne qui réjouit les transporteurs, mais aussi les acteurs économiques. Pour Vassil Velev, président de l’organisation bulgare BICA, cette intégration complète est cruciale. « Seulement 3 % des marchandises bulgares étaient acheminées par air et mer, les 97 % restants circulant par voie terrestre. » Avec la suppression des contrôles, les échanges commerciaux promettent d’être fluidifiés comme jamais auparavant.
En outre, la liberté de circulation des marchandises rime aussi avec celle des personnes. C’est pourquoi l’Autriche avait jusqu’à présent opposé son veto à la levée des contrôles aux frontières terrestres. Puis, l’adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie ouvre également la voie à une connexion terrestre entre la Grèce et le reste de l’espace Schengen.
Cette ouverture géographique s’inscrit également dans un contexte migratoire alarmant. Pour ainsi dire, le nombre de migrants arrivant en Grèce a plus que doublé par rapport à l’an dernier. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, plus de 11 300 arrivées ont été enregistrées sur les îles grecques depuis le début de 2024. En 2023, près de 45 000 demandeurs d’asile ont rejoint le pays, un chiffre record depuis quatre ans, selon les Nations unies.
À lire aussi : Olivier Giroud met son maillot aux enchères pour soutenir les chrétiens persécutés
Aucun commentaire
Loading