Divers
Que risque Boualem Sansal en Algérie ? Les dernières informations Frontières
L’écrivain franco-algérien, membre du comité éditorial de Frontières, a été arrêté par les autorités algériennes qui utilisent les propos de l’écrivain dans un entretien chez Frontières et tente de l’attaquer pour intelligence avec l’ennemi. Nous avons pu obtenir quelques informations de ses proches sur ce qu’il risque actuellement en Algérie.
La dernière fois que Boualem Sansal avait franchi le seuil de notre rédaction, c’était avec ce sourire lumineux, presque contagieux, auquel nous commencions à nous habituer. Il était enthousiasmé par son projet d’installation en France et son désir de s’éloigner d’une Algérie devenue pesante pour lui. Il nous confiait avoir enfin trouvé un appartement près de Versailles et que la vie en France lui allait à ravir.
Mais depuis, son dernier voyage à Alger tout a changé. Un silence pesant s’est installé sur le téléphone de l’écrivain et les informations sur son arrestation par des membres de la direction générale de la sécurité intérieure algérienne ont été confirmées.
Un otage de la relation France-Algérie
Boualem Sansal n’a jamais ménagé le pouvoir algérien, que l’écrivain, lui-même algérien, quoique ayant récemment acquis la nationalité française, méprise profondément. Il y a 1 mois, cet homme libre envers et contre tous, n’avait pas tremblé sur le fauteuil rouge de Frontières, quand il s’est agi de trancher la question du Sahara Occidental dont l’Algérie et le Maroc se dispute la souveraineté depuis des années.
Boualem Sansal avait critiqué la création par l’Algérie du Polisario et fait allusion à la marocanité ancestrale de l’Ouest de l’Algérie, un passage qui avait été largement relayé au Maroc : « Ce qu’ont fait les militaires, c’est inventer le Polisario pour déstabiliser le Maroc parce qu’ils voulaient un système communiste. Ils ne voulaient pas que les Algériens se disent : peut-être que si on faisait comme le Maroc, ça serait mieux ; ils seraient plus libres, il y aurait du tourisme, les choses se passeraient un peu mieux [..] Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest faisait partie du Maroc [..] la France a décidé arbitrairement de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie [..] »
Selon Le Monde e
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading