Immigration
74 % des Français sont contre la politique migratoire d'Emmanuel Macron
La dernière étude Odoxa Backbone consulting pour Le Figaro révèle que 74% des Français rejettent l'action actuelle de l'exécutif en matière d'immigration. Cette défiance se manifeste dans un contexte tendu, où le projet de loi immigration présenté par Gérald Darmanin, sans cesse repoussé, est très attendu au Parlement. Dans ce sondage, les Français semblent se tourner vers des mesures plus répressives, telles que l'inscription des étrangers menacés d'expulsion au fichier des personnes recherchées (82%). 75% des Français souhaitent avoir la possibilité de s’exprimer par référendum sur le sujet de l'immigration et 73% se prononcent en faveur de l’obligation des demandeurs d’asile à formuler leur demande dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers. La suppression de l'aide Médicale d'État, au profit d'une Aide Médicale d’Urgence, est aussi un souhait affirmé par 72% des Français. Ces mesures, généralement avancées par Les Républicains ou le Rassemblement National, reflètent une demande croissante de durcissement de la politique migratoire au sein de la société française.
Les Français, bien que majoritaires sur la question de l'immigration, ne s'accordent pas sur les solutions à apporter. Certains défendent plutôt une meilleure politique d'intégration. Ainsi, 81% soutiennent la mise en place d'un délai maximal pour accorder un rendez-vous en préfecture aux demandeurs d'asile. De plus, 64% se prononcent en faveur de la suppression du délai de carence qui empêche les demandeurs d'asile de travailler pendant leurs six premiers mois sur le territoire national. Ces chiffres montrent une volonté d'équilibre entre intégration et contrôle aux frontières.
Les Français divisés sur la régularisation des travailleurs clandestins
L'article 3 du projet de loi sur l'immigration, qui vise à régulariser les clandestins exerçant des métiers en tension, est source de division. Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, 55% des Français s'opposent à cette mesure. Cette proposition intervient dans un contexte dans lequel certains métiers connaissent un manque de main-d'œuvre. D'ici à 2030, certaines études prévoient un besoin de 328 000 agents d'entretien et 224 000 aides à domicile. Marion Maréchal, tête de liste pour Reconquête! aux européennes, a déclaré le 14 septembre à l'antenne de RMC : « Ça fait 40 ans que l'on nous parle des métiers en tensions et ça fait 40 ans que l'on nous dit que l'immigration va régler ce problème et ça fait quarante ans que les métiers restent en tension, il faut changer de méthodes ». La majorité présidentielle semble, elle aussi, tiraillée sur la question de la régularisation des sans-papiers pour les métiers en tension, entre l'aile gauche et l'aile droite de la Macronie.
Les opinions varient également en fonction de l'âge et de l'affiliation politique. Les 35-49 ans sont les plus réfractaires à l'idée de régularisation. Tandis que les 18-24 ans y sont majoritairement favorables. Sur le plan politique, 75% des sympathisants EELV soutiennent la mesure, contre 64% pour LFI et 58% pour le PS. À droite, l'opposition à cette mesure est plus marquée, avec 65% des partisans LR contre, 76% pour le RN et 83% pour Reconquête!.
À lire aussi : Jordan Bardella en croisade contre von der Leyen
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !