Divers
La Matinale – La Gazette du 3 octobre
Ce matin, la Matinale de Frontières nous a offert un débat intense avec la participation de deux figures du paysage politique et social français : Sabrina Medjebeur, essayiste et chroniqueuse CNews, et Claire Geronimi étaient les invitées du Réveil des Idées, tandis que Laure Lavalette, député RN de la 2ᵉ circonscription du Var, s’est exprimée dans l’Interview Frontale.
Lors du Réveil des Idées de la troisième Matinale de Frontières, Claire Geronimi a partagé les préoccupations de beaucoup de Français en matière de gestion de l’immigration.
Immigration et racisme anti-blanc dans le Réveil des Idées
Elle évoquait un sentiment d’épuisement face à ce qu’elle considère être une situation hors de contrôle : « Nous avons déjà beaucoup d’immigration à gérer au sein de notre pays. Nous ne sommes plus en capacité de le faire. On le voit bien dans la jungle de Calais depuis 20 ans ! »
La discussion s’est ensuite orientée vers des questions de société plus larges avec Sabrina Medjebeur, qui a notamment mis en lumière l’ostracisation dont sont victimes les blancs dans certaines banlieues : « Dès lors que vous êtes blanc, une femme maghrébine émancipée ou un homosexuel dans un quartier, vous êtes ostracisé. » Elle a également dénoncé le manque de reconnaissance du racisme anti-blanc, un phénomène ignoré dans les classifications judiciaires françaises, illustrant ses propos par l’exemple de l’assassinat de Thomas survenu il y a quelques mois.
Laure Lavalette sans filtres pour l’interview Frontale de notre matinale
Plus tard, lors de l’émission Interview Frontale, Laure Lavalette a critiqué sans détours la politique migratoire française actuelle, tout en s’en prenant aux Républicains. Selon elle, la droite républicaine se rapproche de plus en plus des positions du Rassemblement National : « Retailleau a parlé comme le RN, c’est quasiment le programme de Marine Le Pen sur l’immigration. »
Outre les questions migratoires, Lavalette a également exprimé ses préoccupations concernant la montée de la violence en France et l’impact sur la jeunesse. En tant que mère de cinq enfants, elle a mentionné la nécessité urgente de protéger les jeunes : « En tant que femme politique, je me dois de trouver des solutions. On ne peut pas laisser nos enfants aller en boîte de nuit et se faire planter comme des lapins ! »
Enfin, Laure Lavalette a conclu en affirmant qu’un réveil politique est en cours en Europe, mentionnant l’exemple du Danemark pour illustrer ce changement : « Il y a un réveil des peuples européens, nous ne sommes pas les seuls à avoir envie que les choses changent. » Un signe, selon elle, que la volonté de changement s’étend au-delà des frontières françaises et que des mouvements similaires se font jour ailleurs sur le continent.
L’ensemble de la rédaction de Frontières espère que vous resterez fidèle à notre matinale. N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre nouvelle application, déjà disponible sur iOS, et bientôt sur Android. Vous pouvez suivre Frontières – la Matinale tous les matins à partir de huit heures sur YouTube et aussi sur X anciennement Twitter. Nous vous attendons dès demain !
Retrouvez le replay de Frontières – la Matinale sur ce lien : La Matinale #3 : Laure Lavalette, Geronimi , Medjebeur
Aucun commentaire
Loading