Société
Rachida Kaaout fait scandale et parle de « milliers » d'Oradour-sur-Glane en Algérie

Rachida Kaaout, élue locale d’Ivry-sur-Seine et présidente du Haut-Commissariat des diasporas africaines de France, a réagi aux propos de Jean-Michel Aphatie concernant la comparaison entre les crimes commis par l'Hexagone en Algérie et le massacre d'Oradour-sur-Glane. Elle a affirmé que la France n'avait pas commis des tueries de masse dans « des centaines de villages », comme l'évoquait le polémiste, mais plutôt dans « des milliers ».
Dans ses déclarations, elle a également insisté sur la nécessité pour la France de « faire face à son histoire ». Des vagues de réactions ne se sont pas faites attendre, dont la plupart ont dénoncé la gravité de ses déclarations.
Algérie : les propos de Jean-Michel Aphatie
Pour rappel, Jean-Michel Aphatie, invité sur RTL ce mardi 25 février dernier, avait déclaré que la France avait commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane » pendant la période coloniale. Il établit ainsi un parallèle direct entre la répression coloniale en Algérie et le massacre du village d’Oradour-sur-Glane en 1944, où 642 habitants furent tués par les nazis.
Selon lui, bien que la France ne se soit pas comportée exactement comme les forces du IIIe Reich, « les nazis se sont comportés comme nous, nous l’avons fait en Algérie ». Il a également mentionné les événements de la conquête de l’Algérie, notamment les « enfumades », où des villageois algériens auraient été tués dans des grottes assiégées par les forces françaises.
À lire aussi : Corps momifié retrouvé dans un sac-poubelle à Lyon : un suspect mis en examen pour meurtre
12 commentaires
Utopic
Kaaout a dévoilé enfin son vrai visage qui est en fait celui d’une militante du FLHaine qui arrose de sa haine les diasporas africaines du 94. Comment cela se passe chez MohamedVI au Maroc ?🇲🇦 pourquoi ne reçoit il pas ses cousins algériens ? Parce que la France 🇫🇷 a été trop laxiste il faut ajdh arrêter!! 🛑 #MorandiniLive #Cnews
Signaler un abusLolo44
Michel Aphatie, porteur de valise, qui fait din beurre dur l’anti-Feance. Comment peut-on encore ke citer au lueu d’igniter cet arriviste d’extreme-gauche?
Signaler un abusphilippedonzel0@gmail.com
La gangrène la peste et le choléra dans la plupart des rouages de nos institutions. C'est un fait.
Signaler un abusMA64200
Rachida Kaaout n'est qu'une porte-parole de la junte algérienne. Nous devrions commencer par supprimer la double nationalité. Cette situation n'apporte que des situations inextricables. A chacun de faire un choix pour se définir clairement. À ce jour, bcp de binationaux sont plus du côté de la deuxième nationalité que de la française. Il est temps de clarifier tout ça !
Signaler un abusSapereAude
Dès que le président Macron à affirmé que la France avait commis un crime de guerre avec la colonisation, alors plus aucune relation de confiance ne peut être rétablie, puisque les uns sont interdits à toute autre chose que de la repentance, et les autres en profitent pour jouer les victimes et revendiquer éternelle réparation. Je ne comprends pas que le "droit" ne permet pas de condamner ces déclarations venant de celui dont le mandat est de garantir et protéger les institutions. À moins que nous ne partagions pas du tout la même définition de ce que sont, et à qui profitent, ces institutions... Il ne faudrait donc pas en vouloir à ces messagers de l'étranger, puisque c'est l'État Nation France, avec cette déclaration du Président, qui leur a explicitement donné se qu'ils considèrent être une réparation intemporelle, et qui à leurs yeux justifie donc de propager toutes les outrances possibles contre les français, en toute légitimité, et en toute impunité. C'est peut-être confortable d'être un mouton qui se prend pour un castor de temps en temps. Ça l'est peut-être moins en réalisant que des moutons finissent chaque année par être rituellement égorgés dans des baignoires... si ce n'est dans les rues de France.
Signaler un abusSapereAude
@MA64200 : Je crois que le problème n'est pas la bis-nationalité en général (je pense aux franco-américains, au franco-canadiens, aux franco-anglais, etc...), mais celle qui concerne des pays qui soit ne sont pas démocratiques, soit son ouvertement hostiles. Pour ceux-là en effet la question de posséder une double nationalité pose le problème de l’allégeance en général, et du moins de l'intégration des valeurs (dans le cas des pays dont les valeurs sont non-démocratiques).
Signaler un abusvert10
L'arcom se saisit de l'affaire apathie. Quand a Kaoout elle est marocaine, française de papier.
Signaler un abusvert10
Une franco marocaine élue renaissance. On devrait dire a cette inculte que la France a assiégé Alger vers 1840 , car les barbaresques attaquaient et se livraient a des razzias et pillages sur les côtes provençales.
Signaler un abusLibrefiere
Oradour? Oui mais dans l'autre sens..."20 août 1955: A'in-Abid et El-Halia restent dans les mémoires, comme les"' Oradour ", de la guerre d'Algérie. Ia formulation n'est pas outrée. Elle recouvre des scènes dont I'horreur laisse pantelant et dont les photos ne sont décemment pas publiables. Qu'il suffise de savoir qu'à Aïn-Abid, une petite fille de cinq jours, Bernadette Mello, fut tronçonnée sur le rebord de la baignoire, devant sa mère, dont on ouvrit ensuite le ventre pour replacer la nouveau-née! Que, sous le même toit, Faustin Mello, le père, est assassiné dans son lit, amputé à la hache, des bras et des jambes, que la tuerie n'épargne ni Marie-José Mello, une fillette de onze ans, ni la grand-mère de soixante-seize ans. Qu'à El-Halia, sur 130 Européens. 32 sont abattus à coups de hache, de serpe, de gourdin, de couteau, les femmes violées, les tout petits enfants fracassés contre les murs Ces exemples ne sont pas cités par complaisance morbide. Ils peuvent aider, non pas à justifier, mais à comprendre la réaction de ces Européens du Nord constantinois dont le frère, ou le fils, ou la femme eurent à subir pareil sort. Et d'éviter de tirer des massacres du 20 août, une leçon unilatérale et la morale d'une histoire dont la répression seule ferait les frais
Signaler un abusChargement