Politique
« Il ne se rend pas compte que la colonisation, c’est fini » : la gauche blâme l'activisme de Bruno Retailleau sur l'Algérie

Les élus de gauche, dont Éric Coquerel (LFI) et Fabien Roussel (PCF), ont vivement fustigé les actions diplomatiques du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qu'ils estiment sortir de son rôle. Ils lui reprochent notamment de s'attaquer à l'Algérie et d’adopter une position inappropriée pour un ministre de l'Intérieur.
Éric Coquerel a exprimé son indignation, rappelant que la colonisation était une page tournée et que ce n’était pas au ministre de l'Intérieur de gérer les relations avec l'Algérie. Il a qualifié l'approche de Bruno Retailleau de « bêtise rare » et de « faute historique », en référence aux récentes restrictions d'accès imposées contre certains dignitaires algériens. Le député Insoumis a également rappelé l’importance des six millions de Français ayant des liens familiaux avec l’Algérie, et a qualifié la méthode employée de « hallucinante ».
Les critiques sur la politique étrangère française
Fabien Roussel a également pris la parole pour souligner que ces actions diplomatiques ne serviraient à rien et qu’elles risquaient de nuire à la relation franco-algérienne. Selon lui, cette question relève de la diplomatie et non des décisions prises par le ministre de l'Intérieur.
Il a ainsi invité Bruno Retailleau à laisser les experts en diplomatie, tels que le ministre des Affaires étrangères, prendre en charge ces questions.
La reconnaissance du Sahara occidental et la dégradation des relations franco-algériennes
Les deux élus ont également évoqué la question sensible du Sahara occidental. La reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur cette région a, selon eux, contribué à détériorer les relations entre la France et l’Algérie. Fabien Roussel a rappelé que l’Algérie avait vécu cette décision comme une « trahison » et un « coup de poignard », surtout qu’elle soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario. Éric Coquerel a ajouté que de telles actions sont perçues comme une provocation par Alger, appelant ainsi la France à revoir sa position diplomatique.
Enfin, les deux élus ont annoncé que, si la France Insoumise accédait au pouvoir, leur premier voyage diplomatique serait destiné à l’Algérie.
À lire aussi : Présidentielle 2027 : Michel Barnier plaide pour une candidature commune de la droite et du centre
7 commentaires
Irrefragable
J'espère que ces deux ambassadeurs de l'Algérie seront heureux d'apprendre que le grand méchant Retailleau permettra à des imams algériens, de venir en France pour accompagner les fidèles dans leur célébration du mois du jeune islamique. Au fond tous ceci est une vaste mascarade. On joue à se faire peur, mais aux élections PCF,LFI et LR seront main dans la main pour faire barrage à la "haine" et au 'fascisme".
Signaler un abusSapereAude
@Irrefragable : tout à fait. Illustration avec Laurent Wauquiez ——- Promotion du hijab par des collectivités territoriales et établissements publics pour la Journée internationale des droits des femmes [édition 2024] (MàJ : face à la polémique, la région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez change son visuel) [ https://www.fdesouche.com/2024/03/13/le-voile-islamique-a-lhonneur-un-peu-partout-en-france-pour-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-edition-2024/ ] —— Laurent Wauquiez dans la tourmente : les révélations sur les subventions versées à l’association immigrationniste Viltaïs, ainsi que la présence de son directeur général parmi les élus LR de sa majorité font polémique [ https://www.fdesouche.com/2024/02/14/la-region-auvergne-rhone-alpes-prise-dans-la-tourmente-dune-association-daide-aux-migrants/ ] ——- Chambéry (73) : des joueuses portent le hijab durant un match de football, le RN demande à Laurent Wauquiez de ne plus subventionner le club de foot [ https://www.fdesouche.com/2023/10/17/chambery-73-des-joueuses-portent-le-hijab-durant-un-match-de-football-le-rn-demande-a-laurent-wauquiez-de-ne-plus-subventionner-le-club-de-foot/ ] ——- D’après A. Kotarac, L. Wauquiez aurait donné deux fois son accord pour aider SOS Chrétiens d’Orient et les deux fois retiré la subvention sous pression de la gauche [ https://www.fdesouche.com/2021/03/19/dapres-a-kotarac-l-wauquiez-aurait-donne-deux-fois-son-accord-pour-aider-sos-chretiens-dorient-et-les-deux-fois-retire-la-subvention-sous-pression-de-la-gauche/ ] —— Région AURA : Wauquiez accorde des Pass TER -75% aux demandeurs d’asile [ https://www.fdesouche.com/2019/04/01/region-aura-wauquiez-accorde-des-pass-ter-75-aux-demandeurs-dasile/ ] ——- Région Rhône-Alpes Auvergne : Laurent Wauquiez verse 240 625€ à deux associations pro-immigration. [ https://www.fdesouche.com/2018/06/14/region-rhone-alpes-auvergne-laurent-wauquiez-verse-240-625e-a-deux-associations-pro-immigration/ ] …
Signaler un abusSapereAude
De nombreux maires LR, centristes, de gauche et d’extrême-gauche ont prononcé des discours pour la fin du Ramadan (MàJ : 6 nouvelles villes et 1 département ; le sénateur Stéphane Ravier (R!) saisit le procureur de la République) [ https://www.fdesouche.com/2024/04/19/cest-grace-a-votre-action-aupres-des-jeunes-que-cagnes-sur-mer-est-lune-des-villes-les-plus-sures-de-france-de-nombreux-maires-lr-centristes-de-gauche-et-dextreme-gauche-ont-prononce-d/ ] … Les images spectaculaires des célébrations de la fin du Ramadan dans les villes de France (MàJ) [ https://www.fdesouche.com/2024/04/11/les-images-spectaculaires-des-celebrations-de-la-fin-du-ramadan-dans-les-villes-de-france/ ]
Signaler un abusIrrefragable
@SapereAude, tous les exemples que vous relevez sont plus qu'édifiants. Ce qui est fascinant c'est le double jeu permanent de Wauquiez qui se présente pourtant comme celui qui aurait mandat de refonder la droite. En plus d'être normalien, agrégé d'histoire,énarque et j'en passe, Wauquiez semble être aussi un prodige du théâtre, décidément son génie dépasse toute mesure. Il finira par rendre jaloux, "Jupiter" lui-même.
Signaler un abusSapereAude
@Irrefragable : ils semblent tous jouer à ce jeux. Ajoutons comme autre exemple : "Il vaut mieux être avec les communistes qu'avec les identitaires" Xavier Bertrand s'adresse à Sébastien Chenu ( https://x.com/BFMTV/status/1408119688123518976 ) … “Xavier Bertrand (LR) apporte son soutien au communiste Sébastien Jumel, député sortant et candidat Nouveau Front populaire dans la 6e circonscription de Seine-Maritime (Eu-Dieppe-Blangy).” ( https://x.com/sebastienjumel/status/1808037386179244195 ) … “Accusé de compromissions avec l’islamisme, Xavier Bertrand poursuit en diffamation Damien Rieu […] Ce dernier gagne son procès.” ( https://x.com/DamienRieu/status/1579820876811612162 ) … etc… et plein d’autres que l’on retrouve avec une recherche comme celle-ci : https://www.fdesouche.com/?s=xavier+bertrand
Signaler un abusIrrefragable
@SapereAude: Il me semble que même aux yeux du "grand public", Xavier Bertrand s'est complètement décrédibilisé. Pourtant il conserve ses ambitions présidentielles.
Signaler un abusLibrefiere
L'union des droite avec cette droiche là ? Jamais ! Des traîtres. Ils sont pires que la gauche!
Signaler un abusChargement