Société
Mohamed Amra arrêté en Roumanie : fin de cavale pour le fugitif le plus recherché de France

Mohamed Amra, alias « La Mouche », a été interpellé ce samedi après-midi en Roumanie, mettant fin à une traque internationale qui durait depuis neuf mois. Ce narcotrafiquant de 30 ans s’était évadé le 14 mai 2024 lors d’une attaque spectaculaire contre un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville (Eure), une opération qui avait coûté la vie à deux agents de l’administration pénitentiaire et en avait blessé trois autres.
L’arrestation a eu lieu aux abords d’un centre commercial en Roumanie, où Amra a été repéré par la police locale, en lien avec les services français et Europol. « Je félicite toutes les forces qui ont permis cette interpellation et remercie chaleureusement la Roumanie pour sa coopération décisive », a déclaré le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur X (ex-Twitter).
Le fugitif devrait désormais faire l’objet d’une procédure d’extradition vers la France, où il est mis en cause pour trafic de stupéfiants, extorsion, séquestration et tentative d’assassinat.
Un commando armé et une évasion sanglante
L’évasion de Mohamed Amra avait provoqué un choc en France. Le 14 mai 2024, alors qu’il était transféré de la prison d’Évreux vers le tribunal de Rouen, un commando lourdement armé avait tendu une embuscade au fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville.
Les assaillants avaient ouvert le feu sur les agents, tuant deux d’entre eux et blessant grièvement trois autres. Amra avait alors pris la fuite avec ses complices, plongeant la France dans une vaste chasse à l’homme.
Immédiatement, les forces de l’ordre avaient lancé un plan Épervier, mobilisant le GIGN et les unités spécialisées. L’attaque, d’une rare violence, avait relancé les débats sur la sécurité des extractions judiciaires et l’influence du grand banditisme en France.
Un criminel au parcours violent
Né en 1994 à Rouen, Mohamed Amra est une figure bien connue du grand banditisme. D’abord impliqué dans des affaires de vols et d’extorsions, il s’était progressivement imposé dans le trafic de stupéfiants, étendant son influence en Normandie et dans les Hauts-de-France.
Avant son évasion, il avait été condamné à 18 mois de prison pour vols aggravés et devait être jugé pour une tentative de meurtre. Il était également mis en examen pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.
Malgré son profil dangereux, il n’avait pas été classé « Détenu Particulièrement Signalé » (DPS), une décision qui avait suscité de nombreuses critiques après son évasion.
Selon une source policière au Figaro, il aurait trouvé refuge en Roumanie grâce à des connexions dans les réseaux criminels d’Europe de l’Est.
La coopération entre l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et Interpol a été essentielle dans cette traque, qui a mobilisé des enquêteurs spécialisés en France et à l’étranger.
La prochaine étape sera son extradition vers la France, où il devra répondre de nombreux chefs d’accusation, dont assassinat, évasion en bande organisée et trafic de stupéfiants. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
2 commentaires
vert10
Allez voir les fiches rouges interpol française. Sur les 50 personnes fichées. Juste 2 français bien de chez nous ; le reste des binationaux : magrebins ou moyen Orient et rares exceptions africains ou pays de l'est. Une majorité de magrebins. La déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants devrait être la norme
Signaler un abusGipsy56
Parfaitement d’accord. Le pb reste que l’Algerie ne les accepte pas . Alors faut les mes mette en taule pour 40 ans et agir efficacement sur l’Algerie
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !