Société
Lille : une conférence de Florence Bergeaud-Blackler sur les Frères musulmans annulée par l'université
Une conférence de Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, a été annulée par la direction de l'université de Lille. Prévue pour le 5 mars prochain et organisée par le syndicat étudiant UNI, cette intervention devait porter sur les Frères musulmans, thème central de son ouvrage Le frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob).
C'est le doyen de l'université, Aymeric Potteau, qui a pris la décision d'annuler l'événement, une mesure vivement critiquée par la chercheuse. Sur le réseau social X, elle a dénoncé une décision « politique », regrettant un climat universitaire hostile à tout débat contradictoire. « Le silence de la communauté scientifique relève de la peur et de la lâcheté. Les sciences sociales sont devenues hostiles à tout débat contradictoire », a-t-elle déclaré.
Florence Bergeaud-Blackler a également souligné le caractère spécifique de sa situation : « Je sais bien que nous avons pris l'habitude de voir des conférences universitaires annulées. Mon cas est particulier. Je suis une scientifique, docteur en anthropologie, chargée de recherche au CNRS, le monde dans lequel j'évolue de droit est l'Université. On n'empêche pas un cheminot de monter dans un train. M'empêcher de donner des conférences à l'université c'est m'empêcher de faire mon travail tout simplement. »
Une chercheuse sous protection policière
La chercheuse, qui fait l'objet de menaces de mort et bénéficie d'une protection policière depuis la publication de son livre, a également annoncé son intention d'engager des poursuites judiciaires contre le syndicat de gauche Union étudiante. Ce dernier avait publié une affiche réclamant l'annulation de la conférence et la qualifiant de « raciste ».
« Ces syndicats travaillés par la gauche radicale sont des alliés de l'islamisme. Ils n'aiment pas que je raconte comment ils en sont arrivés là, comment ils sont devenus les meilleurs serviteurs du frérisme. Faut-il s'étonner qu'ils m'en veuillent à mort pour cela ? » a-t-elle ajouté.
Elle déplore également une atteinte à la liberté académique : « Et quand il s'agit des Frères musulmans, de l'islamisme, de l'islamogauchisme, celui qui entend en débattre doit être dégagé d'urgence. Il est taxé de "raciste" et "d'extrême-droite", son nom et son visage jeté en pâture à des étudiants rendus dociles comme des moutons parce que, précisément, on leur interdit de débattre. »
Une conférence maintenue malgré tout ?
Malgré cette annulation, Florence Bergeaud-Blackler a affirmé sa détermination à maintenir la conférence, appelant à une large mobilisation pour qu'elle se tienne à Lille le 5 mars. « Je ferai tout pour que cette conférence ait lieu à Lille le 5 mars, avec le plus de monde possible », a-t-elle affirmé.
Ce n'est pas la première fois qu'une de ses interventions est annulée. En 2023, une conférence à la Sorbonne avait été annulée pour des « raisons de sécurité » avant d'être finalement reportée le 2 juin sous haute protection policière.
3 commentaires
Irrefragable
À mon sens, il s'agit d'une femme brillante, elle fait preuve d'un courage remarquable dans le cadre de ses travaux.
Signaler un abusvert10
2 chercheurs du cnrs ont reconnus être responsable de l'attaque du consulat russe de Marseille
Signaler un abusChargement