International
Cocktail avec Netanyahou, pluie de dollars et statue en or : la vidéo surréaliste de Donald Trump pour son projet de « riviera » à Gaza

Ce mercredi 26 février, le président américain Donald Trump a publié une vidéo surréaliste sur son compte Instagram, dans laquelle il présente, par l'intelligence artificielle, sa vision de Gaza sous contrôle américain. Le clip a surpris les internautes par sa mise en scène extravagante et sa folie des grandeurs, comme des statues en or et une pluie de dollars.
Le projet de Donald Trump de transformer Gaza en une « riviera » du Moyen-Orient n'est pas une nouveauté. Lors d'une conférence en février 2025, il avait exprimé son idée de « niveler » Gaza, de reconstruire la région et de créer un développement économique qui offrirait emplois et logements à ses habitants. Ce plan, qui a fait l'objet de vives critiques à l’échelle mondiale, a été revisité dans une vidéo surréaliste générée par IA, dans laquelle Gaza, d'abord dévastée, se transforme en un centre prospère à l'image de Dubaï ou de Miami.
Vidéo du président Trump : la transformation spectaculaire de Gaza
La vidéo débute par des scènes de Gaza en ruines, où des enfants sont pris sous le feu de soldats armés. Puis, le ton change brutalement : Gaza est métamorphosée en un lieu paradisiaque. Des plages de sable fin, des immeubles modernes en verre, des rues commerçantes animées et même des voitures Tesla circulant sous un coucher de soleil doré.
Des scènes de joie sont également présentées, comme des enfants dansant sous une pluie de dollars et des danseuses du ventre en costumes traditionnels, accompagnées de musiques aux airs de fête.
Gazan dream
Des touches d'égocentrisme sont également présentes dans la vidéo, telles que des statues en or du président républicain et des ballons de baudruche géants à son effigie. Donald Trump est aussi représenté en train de danser avec une femme vêtue de manière légère, ou sirotant des cocktails avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, allongés sur des transats. Le tout sur fond d'une chanson qui rend hommage au leader du Parti républicain, qu’elle présente comme un sauveur, apportant la liberté à Gaza et un « futur doré » pour la région.
La vidéo a inévitablement suscité un flot de réactions en raison de ses représentations pour le moins fantaisistes. Reste à déterminer si ce projet rencontrera un véritable écho dans les sphères diplomatiques ou s’il ne demeurera qu'une simple utopie.
À lire aussi : « Ce n’était pas agréable » : un couple d’Australiens contraint de voyager à côté d’un cadavre pendant quatre heures dans un avion
2 commentaires
NatSmith
Il n'y a rien de fantaisiste. Ils auraient pu l'avoir eux-mêmes s'ils ne s'etaient pas concentrés sur le terrorisme.
Signaler un abusLibrefiere
Ils auraient pu utiliser les milliards de financements et d'aide deversés depuis des décennies pour faure le bonheur et la prospérité de leur peuple. Mais la haine passe avant tout !
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !