Divers
Carême 2025 : quand débute-t-il ?

Le Carême est une période liturgique essentielle pour les chrétiens, marquant un temps de jeûne, de prière et de réflexion en préparation à la fête de Pâques. En 2025, il débutera le mercredi 5 mars, connu sous le nom de Mercredi des Cendres. Cette journée, qui suit le Mardi gras, marque le début officiel des 40 jours de pénitence menant à Pâques.
Un cheminement vers Pâques
La date du Mercredi des Cendres est déterminée en fonction de celle de Pâques, une fête mobile célébrée le premier dimanche après la première pleine lune suivant l'équinoxe de printemps. En 2025, Pâques sera célébrée le dimanche 20 avril, plaçant ainsi le Mercredi des Cendres le 5 mars.
Dans les Églises d'Orient, le Carême commence deux jours plus tôt, le lundi 3 mars 2025, appelé le Lundi pur. Cette différence s'explique par des traditions liturgiques distinctes entre les Églises occidentales et orientales.
Le Carême est une période de renouveau spirituel, invitant les fidèles à se recentrer sur leur foi, à pratiquer le jeûne et l'abstinence, et à accomplir des actes de charité. Ce temps de préparation culmine avec la Semaine sainte et la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Il fait écho aux 40 jours que le Christ a passés dans le désert, période durant laquelle il a jeûné et résisté aux tentations du diable. Cette épreuve symbolise la purification et la force spirituelle que les fidèles sont appelés à rechercher durant le Carême.
L'invitation du Pape François à l'espérance
Cette année, le Pape François a placé l'Année Sainte sous le signe de l'espérance et a choisi pour message de Carême le thème « Marchons ensemble dans l’espérance ». Il rappelle que la résurrection du Christ est le cœur de la foi chrétienne et invite les fidèles à cultiver l'espérance dans leur vie quotidienne. Pour lui, l'espérance n'est pas passive mais doit inspirer des actions concrètes en faveur de la justice et de la fraternité. Il conclut en exhortant chacun à avancer avec confiance et solidarité dans cette période de Carême.
3 commentaires
SapereAude
Merci pour ce rappel, car je crois que même si l'on n'est pas croyant, cet événement n'en demeure pas moins fondateur dans la culture française, nous rappelant à des valeurs positives face à l'adversité. Cependant, merci de nous faire l'économie de rappeler les dates du jeune d'une autre idéologie... les chaînes du service publique payées par l'argent de tous les français s'en chargeront.
Signaler un abusLibrefiere
Je ne suis pas croyante bien que baptisée et pourtant le carême ne me semble pas assez médiatisé contrairement au ramdam
Signaler un abusChargement