Société
Prise illégale d’intérêts : Eric Dupond-Moretti relaxé
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a été relaxé dans son affaire de prise illégale d’intérêts. La Cour de Justice de la République a rendu son verdict ce mercredi 29 novembre 2023.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été relaxé par la Cour de Justice de la République dans son procès pour prise illégale d’intérêts. La juridiction française en charge des procès des membres du gouvernement a rendu son verdict ce mercredi 29 novembre 2023, dans l’après-midi.
Était reproché à l’actuel garde des Sceaux, d’avoir utilisé sa position de ministre de la Justice pour régler des différends qu’il a eu avec d’autres magistrats lorsqu’il exerçait son métier d’avocat avant 2020, année de sa nomination au ministère de la Justice.
Relaxe du ministre de la Justice : un verdict faisant suite à trois ans de procédure
Le verdict dans l’affaire Dupond-Moretti fait suite à trois années de procédure ainsi qu’à deux semaines de procès et à dix jours de délibéré. Les magistrats et les parlementaires siégeant à la CJR avaient pour but de déterminer si le ministre de la Justice avait mené une vendetta personnelle contre le juge monégasque Edouard Levrault en ouvrant des enquêtes administratives sur lui dès sa nomination. La Cour de Justice de la République s’est également penchée sur une autre flopée d’enquêtes administratives ouvertes en septembre 2020 par le ministre de la Justice à l’endroit de trois autres magistrats.
Trois syndicats de magistrats avaient alors porté plainte contre Eric Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts en accusant le locataire de la place Vendôme d’avoir mené, via ces enquêtes administratives, des vengeances personnelles contre les quatre magistrats en question. Le verdict rendu par la CJR dans ce procès a blanchi le garde des Sceaux de toute prise illégale d’intérêts.
⚡️Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a été relaxé par la Cour de Justice de la République. Le garde des Sceaux était accusé de prise illégale d’intérêts. (BFM TV) pic.twitter.com/vKo7LCc6Vf
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 29, 2023
Eric Dupond-Moretti blanchi : une bonne nouvelle pour la Macronie
Tandis que la rumeur d’un nouveau remaniement gouvernemental prend de l’ampleur dans la sphère politico-médiatique, la relaxe du garde des Sceaux est une nouvelle fort bien accueillie par l’ensemble du camp Macron. La démission de François Bayrou du ministère de la Justice suite à l’affaire des présumés emplois fictifs de son parti (Modem) avait provoqué, au début du premier mandat d’Emmanuel Macron en 2017, un tollé politique dont la jeune République en Marche se souviendra.
Dans le même temps, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, voit être requis contre lui dix mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende par le tribunal de Paris dans son affaire de favoritisme dans le cadre d’attribution d’un marché public en 2009, lorsqu’il était maire de la commune d’Annonay, en Ardèche.
À lire aussi : Dupond-Moretti : le ministre de la Justice face aux tribunaux
Aucun commentaire
Loading