International
Donald Trump menace de bombarder l’Iran en cas de non-accord sur son programme nucléaire

Dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC ce samedi 29 mars, le président des États-Unis a menacé de recourir à des frappes aériennes contre l’Iran si aucun accord n’était conclu concernant le programme nucléaire du pays. Lors de son entretien, il a ainsi adopté un ton ferme. « S’ils ne signent pas d’accord, il y aura des bombardements », a-t-il déclaré, précisant qu’il envisageait également l’imposition de nouveaux droits de douane sur l’Iran en cas d’échec des discussions.
Ces propos succèdent à une lettre envoyée par le président américain à Téhéran le 12 mars dernier, dont le contenu exact reste confidentiel. Commentant cette correspondance, Donald Trump a insisté sur sa volonté d’agir militairement ou économiquement si l’Iran refusait de coopérer sur la question nucléaire.
La réponse iranienne : pas de négociations directes
Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a réagi ce dimanche 30 mars lors d’une allocution télévisée prononcée à l’occasion d’une réunion du cabinet. « Nous n’évitons pas les discussions », a-t-il assuré, en rappelant que la République islamique ne négocierait pas directement avec les États-Unis. « C’est le non-respect des promesses qui nous a posé problème jusqu’à présent. Ils doivent prouver qu’ils sont capables d’instaurer la confiance », a ajouté le chef de l’État, en référence aux relations tendues avec Washington.
Trump « furieux » contre Poutine au sujet de l’Ukraine
Dans la même interview à NBC, Donald Trump a également abordé un autre sujet brûlant : le conflit en Ukraine. Il s’est dit « très énervé » et « furieux » contre le président russe, Vladimir Poutine, accusant Moscou de compliquer les négociations visant à établir un cessez-le-feu avec Kiev. Trump a annoncé son intention de s’entretenir avec Poutine dans les prochains jours pour évoquer cette question. Il a menacé d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe si la Russie était jugée responsable d’un éventuel échec des pourparlers. « Si la Russie et moi ne parvenons pas à conclure un accord pour mettre fin au bain de sang en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie – ce qui n’est peut-être pas le cas –, je vais imposer des tarifs secondaires sur tout le pétrole en provenance de Russie », a-t-il averti.
Les frictions entre le président américain et russe éclatent au moment où Vladimir Poutine a mis en doute la légitimité du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le 28 mars dernier, Vladimir Poutine a plaidé pour un gouvernement temporaire et transitoire à Kiev, une idée qui approfondit encore le fossé, déjà bien creusé, avec les États-Unis.
À lire aussi : La France finance 18 TGV pour le Maroc malgré sa dette record

1 commentaire
Jack
L'Iran joue avec le nucléaire depuis trop longtemps et nous roule dans la farine. Il est grand temps de détruire le chaudron atomique iranien pour éviter une catastrophe nucléaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement