Politique
« La révolte agricole démarre le 19 novembre » : Les agriculteurs comptent ressortir les tracteurs
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la Coordination rurale dévoile la date de reprise de la mobilisation des agriculteurs. Le syndicat compte, dans un premier temps, viser les préfectures, puis des « points stratégiques » si l’Etat n’apporte toujours aucune réponse.
Les tracteurs pourraient reprendre la route vers les préfectures dans les prochains jours. Face aux paroles gouvernementales non-tenues, la contestation monte chez les agriculteurs. Moins d’un an après une mobilisation historique, la principale alliance syndicale agricole, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), appelle à des actions à partir de la mi-novembre, une fois les semis d’hiver terminés.
D’autres syndicats comptent se mobiliser comme la Coordination Rurale, deuxième force syndicale chez les agriculteurs. Elle promet une « révolte agricole et rurale » à compter du 19 novembre, avec un objectif de “blocage du fret alimentaire”.
« Ce qui va se passer aux prochaines manifestations, ça va être dramatique »
Fortement mobilisée en début d’année, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne annonce remobiliser ses troupes dès le 19 novembre devant la préfecture d’Agen. Auprès de nos confrères de France 3, José Perez, le co-président de la CR47 avertit : « Quand on est monté à Rungis, on avait de l’espoir […] Là, les agriculteurs n’ont plus d’espoir. Beaucoup sont en détresse financière et morale. Ce qui va se passer aux prochaines manifestations, ça va être dramatique. »
Invité sur BFMTV, José Perez précise qu’ils se mobiliseront, dans un premier temps, devant les préfectures. Outre Agen, des manifestations sont attendues devant les préfectures de Périgueux et d’Auch. Si aucune réponse n’est apportée le mardi 19 novembre, José Perez indique que dès le lendemain des cortèges s’organiseront pour viser des points stratégiques. Ce dernier recours consistera notamment à bloquer les marchandises étrangères qui ne respectent pas les mêmes normes que nos agriculteurs français.
“Le 19 novembre, avec tous les agriculteurs qui souhaitent nous rejoindre, on ira devant les préfectures pour une ultime négociation. Si on n’a pas de réponse le 20, on partira tous en cortège vers des points stratégiques” José Perez, président de la Coordination Rurale du… pic.twitter.com/ZlsH7HRtqS
— Coordination Rurale (@coordinationrur) November 12, 2024
L’accord avec le Mercosur, le point de rupture pour les agriculteurs
Au cœur de cette mobilisation se trouve une inquiétude majeure : l’éventuelle signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie). Les agriculteurs redoutent que cet accord ne déstabilise un secteur déjà fragile en augmentant les importations de produits agricoles. Pour Jérôme Bayle, agriculteur dans le Sud-Ouest, cet accord serait « l’étincelle qui pourrait faire exploser la colère » dans le monde agricole.
Sur TF1, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a mis en garde contre d’éventuels débordements : « Il ne faut pas de violence à l’égard des forces de l’ordre ni de dégradations, car ce sont les contribuables qui en pâtissent ». Elle a également insisté sur l’importance de garantir l’approvisionnement alimentaire dans une période où les fêtes approchent.
Face à cette situation, les syndicats s’unissent pour exiger un rejet de l’accord Mercosur. La FNSEA demande à Paris de poser un veto contre cet accord, soulignant l’impact potentiel sur des produits phares comme le blé ou le cognac. La Coordination Rurale, pour sa part, estime que la mise en œuvre de cet accord risquerait d’étouffer la souveraineté alimentaire de la France. Tandis que le Premier ministre Michel Barnier tentera d’apaiser les tensions lors d’une intervention prévue le 15 novembre, la colère dans le secteur agricole continue de monter, menaçant de faire de cette mobilisation un mouvement d’une ampleur historique.
A lire aussi : Mercosur : Bruxelles déjà prête à indemniser les perdants
Aucun commentaire
Loading