Société
Le Raptor contre l’écologie
Le Raptor Dissident, youtubeur de droite aux 700 000 abonnés, a récemment publié une vidéo censée démonter les « mensonges » des « climatistes ». Sous un vernis de « sérieux », son discours est pourtant rempli d’inepties et de contresens dans le but de servir une idéologie libertarienne et irresponsable qui ne fait pas honneur à sa communauté. Décryptage.
Cela faisait deux ans qu’il n’avait pas publié de vidéo sur sa chaîne, et sans doute aurait-il mieux fait de rester dans l’ombre. Le Raptor – de son vrai nom Ismaïl Ouslimani – vidéaste de droite célèbre dans les années 2010 pour ses vidéos humoristiques outrancières, et reconverti dans le business de la musculation, a tenté de s’attaquer au sujet de l’écologie par le biais du climat dans une longue vidéo de près d’une heure et quart cumulant aujourd’hui 800 000 vues.
Au débit de paroles inarrêtable et aux innombrables punchlines ont succédé un ton plus posé dans une pièce sombre. Quelques bons mots fusent, mais l’essentiel du propos demeure sérieux : le Raptor n’est pas là pour blaguer, mais pour le « décryptage d’une arnaque mondiale ».
Quand le dinosaure ne fait aucun effort
En fait, la plus grande insulte faite par le Raptor à sa communauté est de faire croire qu’il aurait longuement travaillé dans une cave seul entouré de centaines d’ouvrages pointus ; qu’il serait devenu un expert du climat en besognant de manière acharnée pour enfin découvrir la Sainte Vérité sur le sujet. Évidemment, il n’en est rien.
L’immense majorité de la vidéo du Raptor est pompée sur un livre appelé Climat, la part d’incertitude écrit par Steven E. Koonin ainsi que les graphiques utilisés et l’argumentaire déployé le révèlent. Au-delà du manque évident de diversification des sources, et donc de la confrontation d’opinions et de travail, le vidéaste tombe dans le biais de confirmation en ne lisant que ce qu’il voulait lire, ne faisant au fond que le répéter à ses auditeurs.
Alors, qui est ce Steven E. Koonin ? Étrangement, il s’agit d’un ancien scientifique pour l’entreprise pétrolière BP, entreprise ayant donc fort peu intérêt à tenir un discours objectif sur la question, mais bien plus à adopter une posture « rassuriste » en la matière pour n’avoir à subir aucune restriction. Une sorte de Christian Gér
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading