Immigration
Aides sociales aux migrants : des milliards pour la submersion migratoire
Alors que les débats autour de la question migratoire ressurgissent avec le meurtre de Philippine par un migrant sous OQTF, les aides sociales accordées aux étrangers suscitent de plus en plus d’interrogations. À quelles prestations peuvent réellement prétendre les étrangers en France ?
En France, tous les étrangers ne jouissent pas des mêmes droits. Les distinctions administratives jouent un rôle-clef pour déterminer quel soutien, de plus en plus important, pourra être accordé à un migrant. Il est d’abord nécessaire de distinguer les étrangers en situation régulière, les demandeurs d’asile et les personnes en situation irrégulière (clandestins). Ces distinctions sont souvent floues dans les discours publics, alimentant une forme de confusion.
Les sans-papiers, par exemple, ne bénéficient d’aucune prestation sociale classique comme le RSA ou les allocations familiales. Une aide est toutefois accessible, celle de l’Aide Médicale d’État (AME), qui leur permet d’accéder aux soins de base pour des raisons humanitaires et de santé publique. Fin 2023, environ 450 000 étrangers sans papiers bénéficiaient de cette assistance. Cette aide, prenant sa source dans les poches du contribuable, représente pas moins d’1,1 milliard d’euros de dépenses publiques selon un rapport parlementaire datant de mai 2023.
Aides aux migrants : abondance absolue
En ce qui concerne les demandeurs d’asile, ils bénéficient de l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA), une aide versée tout au long de la procédure de traitement de leur dossier. Un problème majeur réside dans la durée des démarches administratives, qui prennent en moyenne 325 jours pour être achevées.
Avec un montant de 207 euros par mois pour une personne seule, cette aide peut atteindre jusqu’à 1 138 euros pour un foyer de dix personnes. En l’absence d’une solution d’hébergement proposée par l’État, une majoration de 225 euros peut également s’appliquer, faisant grimper de manière démesurée le montant total des financements publics.
Les étrangers en situation régulière peuvent également accéder aux prestations sociales de manière progressive, alourdi
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading