Enquêtes
Urgence Palestine : petit dictionnaire d’un réseau pro-Hamas
ENQUÊTE – Pour comprendre le collectif Urgence Palestine, il faut comprendre les différents fils rouges (parfois contradictoires) qui structurent son combat contre tout ce qui se rapproche de prêt ou de loin d’Israël, voire de la France. Sur ce réseau d’influence en faveur du Hamas, une piqure de rappel s’impose.
Urgence Palestine
Urgence Palestine, c’est le pied dans la porte pour rendre l’islamisme mainstream. Fondé juste après les tueries du 7 octobre en Israël, le mouvement accepte de bon cœur l’alliance avec des islamistes, des porteurs de l’islam politique, et s’emploie à « déconstruire » la notion de terrorisme qui devient une résistance dans leur bouche, à Gaza comme en France. Le combat pour la Palestine est appelé décolonial, mais s’inscrit largement dans une perspective religieuse qui lie toute l’Oumma contre l’Occident.
Le Front Populaire de Libération de la Palestine
Le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) est une organisation terroriste palestinienne marxiste et révolutionnaire. Ayant compté parmi ses soutiens le terroriste George Abdallah, ce mouvement est allié du Hamas et responsable d’une douzaine d’attentats en Israël depuis 2000. Ce petit parti politique est soupçonné d’avoir participé à l’attaque terroriste du 7 octobre. Synthèse de l’islamo-gauchisme, il puise dans les théories décoloniales pour justifier son antisionisme radical. Le 9 novembre dernier, la députée insoumise Ersilia Soudais avait invité l’une de ses militantes à l’Assemblée nationale.
« De la mer au Jourdain ! » le cri des anti-Israël.
La répression contre Gaza après le 7 octobre, comme les attaques terroristes elles-mêmes, ont réveillé l’Oumma, la communauté musulmane mondiale. Dans une large part de l’Europe, de nombreux musulmans non-assimilés ont trouvé tout à fait naturel d’appeler « frères » leurs coreligionnaires palestiniens et d’embrasser leur lutte contre l’État d’Israël. « From the river to the sea, Palestine will be free ! » a-t-on pu entendre scander à Londres au cours d’impressionnantes manifestations dans rues de la ville. Ce slog
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading