Frontières

Enquêtes

Frontières rencontre un passeur au Sénégal : « Les gens qui travaillent ici, s’ils voient une pirogue partir ils embarquent. »

ENTRETIEN : Sur les plages de Saint-Louis au Sénégal, nous rencontrons Abdoulaye, passeur de migrants depuis 2006. Saint-Louis est devenu depuis quelques années un point de passage pour les milliers de migrants souhaitant rejoindre l’Europe. Trafic d’êtres humains, passeurs illégaux, routes vers l’Europe. Abdoulaye se livre sans complexe et dévoile l’eldorado fantasmé qu’il vend à ses clients, à travers les associations françaises et les minimas sociaux.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Frontières rencontre un passeur au Sénégal : « Les gens qui travaillent ici, s’ils voient une pirogue partir ils embarquent. »

En 2023 plus de 40 000 personnes ont débarqués au Canaries depuis les Côtes Africaines. Des voies de migration de nouveaux empruntées afin d’éviter les contrôles renforcés au nord de la Méditerranée. L’Ouest du Maroc n’est plus la principale enclave de départ. Désormais, la Mauritanie, la Gambie, le Sénégal sont entrés dans la danse. C’est dans ce contexte d’une année 2024 qui bat tous les records en matière de voie migratoire, qu’Erik Tegnér a rencontré Abdoulaye, passeur de migrants, sur les plages de Saint-Louis au Sénégal.

C’est ici, sur le sable d’une plage du Sénégal, d’où partent précisément des centaines de bateaux de migrants par an, que l’échange va débuter. Visualiser tous ces points de départ et être à la source est une opportunité unique. J’ai tenu à rapporter ici notre entretien pour vous laisser seuls juges.

Abdoulaye, passeur de migrants

Erik Tegnér : Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Abdoulaye. Je suis pêcheur, j’habite au quartier sud. Je suis devenu passeur de migrants par accident, en 2006. Les gens sont venus chez moi et m’ont proposé de partir. J’étais pêcheur, donc je connais bien le trajet.

Comment ce métier se passait ?

Les gens s’assoient au bord du fleuve. Ils discutent entre eux et ont des amis qui les font venir. Puis ils s’organisent avec des gens comme moi. Avec le matériel, ils fixent le prix à 400-500 000 francs CFA par personne. Quand on part, on se fait passer pour des pêcheurs, avec notre tenue. Par pirogue, on est parfois 150 ou 200, parfois plus même. On va vers la Mauritanie avec une escale, puis c’est Nouadhibou, le Maroc et les îles Canaries en Espagne. C’est un métier dangereux. Il y a beaucoup de frais : l’essence, la priorité, les machines. Et surtout le côté mystique pour qu’on ne t’attrape pas : les ablutions, les prières. Beaucoup de prières. Il faut deux capitaines dans le bateau. Je p

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

2 commentaires

Nouvelle-Calédonie : les Kanaks craignent un grand remplacement électoral

[…] À lire aussi : Entretien avec Abdoulaye, passeur de migrants au Sénégal […]

Entretien avec Abdoulaye, passeur de migrants au Sénégal - French.HCNTimes.com

[…] Crédit: Lien source […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

La Jeune Garde : kapos virilistes
Enquêtes

La Jeune Garde : kapos virilistes

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
ENQUÊTE – De quoi est faite la Jeune Garde, mouvement antifasciste ultra-violent qui sévit dans plusieurs grandes villes de France ? Nous avons récolté des informations sur leurs méthodes.
Elias Imzalène, l’islamiste et cerveau d’Urgence Palestine
Enquêtes

Elias Imzalène, l’islamiste et cerveau d’Urgence Palestine

Temps de lecture
ENQUÊTE – Grâce à une longue infiltration au sein d’Urgence palestine, notre pôle enquête a pu révéler les activités troublantes d’Elias d’Imzalène, leader de ce réseau pro-Hamas et militant islamiste. Son appel à l’intifada en pleine manifestation parisienne, le 8 septembre dernier, s’inscrit dans la continuité de son utilisation de la cause palestinienne pour promouvoir son agenda islamiste en France.
Emmanuel Macron : l’allégeance honteuse aux Frères Musulmans  
Enquêtes

Emmanuel Macron : l’allégeance honteuse aux Frères Musulmans  

Temps de lecture
ENQUÊTE – Depuis des années, de nombreux politiques et idéologues exhument le vieil adage « faire barrage au RN ». Mais où est le barrage face à la poussée des Frères Musulmans ? Alors qu’à l’extrême gauche la compromission est totale, au sein du bloc central, elle se révèle insidieuse, mais de plus en plus prégnante.
Infiltration d’Utopia 56 : manipuler les clandestins à des fins politiques
Enquêtes

Infiltration d’Utopia 56 : manipuler les clandestins à des fins politiques

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
ENQUÊTE – Pour Frontières, notre journaliste Pauline Condomines, a infiltré l’association Utopia 56, une association pro-immigration et pierre angulaire de notre magazine “Infiltrée au cœur de l’extrême gauche”.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIÈRES #5
FRONTIÈRES #4
FRONTIÈRES #3
FRONTIÈRES #2
FRONTIÈRES #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.