Société
Jeux Olympiques 2024 : trois projets d'attentats déjoués
Olivier Christen, procureur national antiterroriste, a annoncé, lors d'une interview sur France Info ce mercredi 11 septembre 2024, que trois attentats avaient été déjoués au cours des Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon ses déclarations, les actions prévues visaient principalement Paris et Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes).
Selon le procureur national antiterroriste, la première attaque évitée ciblait des « établissements type bar, autour du stade de Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne », un stade situé au nord de la ville. Un autre groupe aurait également préparé des actions contre « les institutions israéliennes ou les représentants d’Israël à Paris ». Pour rappel, une attaque terroriste à l’arbalète avait eu lieu devant l’ambassade israélienne de Belgrade le 30 juin dernier. Enfin, un troisième projet d’attentat impliquait deux personnes originaires de Gironde. Les suspects de ces différentes attaques ont tous été appréhendés par les services de sécurité intérieure. Cinq membres ont été mis en examen, parmi lesquels figure un individu mineur.
Jeux Olympiques 2024 : des menaces principalement islamistes
Le procureur national antiterroriste a également mis en lumière les mesures préventives prises avant le début des Jeux Olympiques de Paris, soulignant une intensification des perquisitions et des assignations à domicile pour surveiller et contrer les menaces potentielles. Ainsi, au cours de l'année 2024, « 936 visites domiciliaires ont été effectuées en France », contre seulement 153 en 2023, a précisé Olivier Christen. Ces chiffres témoignent de la vigilance accrue des services de sécurité intérieure face aux risques terroristes élevés qui entouraient les Jeux de Paris.
Le procureur a ajouté que la plupart de ces menaces sont toujours associées à la mouvance islamiste, qui représente « 80 % des procédures ouvertes par le parquet ». Récemment, un attentat qui projetait d'attaquer un centre juif de Brooklyn à New York le 7 octobre prochain, jour de l'anniversaire de l'attaque du Hamas contre l'État Hébreu, a été déjoué par les services de renseignements américains. Un Pakistanais âgé de seulement 20 ans, habitant au Canada, a ainsi été interpellé.
À lire aussi : Antisémitisme, misogynie, hijab et frérisme : enquête sur les Imams d’internet
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !