Société
La tentation de l’autodéfense
En France, le recours à l’autodéfense afin d’assurer sa propre sécurité se démocratise. Membres d’associations, personnel d’entreprise et victimes de l’insécurité s’adonnent plus fréquemment à des sports de combat et se conditionnent mentalement, dans le but d’être prêts à faire face au danger, en toute circonstance.
L’autodéfense selon Argos
Créé en septembre 2022, Argos est un collectif qui se réclame de « la jeunesse alternative, enracinée, saine et fière d’elle-même ». Cette association communautaire est très active sur la question de l’autodéfense : comme il vaut mieux prévenir que guérir, Argos se donne pour objectif de préparer tous ses membres au risque d’être frappé par l’insécurité sévissant dans notre société.
Néanmoins, Argos n’apprend pas à ses membres à se battre, mais bel et bien à se défendre. Lors des séances d’initiation à l’autodéfense organisées par le jeune collectif, le moteur des participants est de montrer l’exemple à ceux qui ont déjà été victimes de l’insécurité et ceux qui la craignent : « Pendant que tu traînes, ils s’entraînent, alors deviens la meilleure version de toi-même pour être toujours prêt », selon un « Argonaute » interrogé. Une façon d’inviter toutes personnes à se conditionner et à bien s’entourer afin qu’à leur échelle, ils puissent être prêts à se défendre face aux potentiels dangers qui les guettent.
⚠️ Rejoins les tiens et colle ces affiches partout !
🙏 La mort de tragique Thomas n’est pas anodine, aujourd’hui, tu n’es en sécurité nulle part. Tu en as déjà conscience ? Alors fais-le savoir aux autres.
Une seule solution : l’autodéfense 🛡️#thomas #drome #crepol #sécurité pic.twitter.com/DkkRXP2oGx
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading