Société
Attentat de Bir-Hakeim : Olivier Véran ne relève aucune défaillance dans le suivi du terroriste
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré sur les ondes de RTL ce lundi 4 décembre 2023 que selon le droit, le suivi du terroriste de Bir-Hakeim a bien été administré. L’ancien ministre de la Santé dit ne pas avoir de tabou à poser la question d’un renforcement du droit.
Olivier Véran a fait part de son constat sur le suivi médical et administratif du terroriste auteur de l’attentat islamiste de Bir-Hakeim du samedi 2 décembre 2023, à Paris, causant la vie d’un touriste germano-philippin et blessant deux autres personnes.
En évoquant l’avancée de l’enquête sur les ondes de RTL, le porte-parole du gouvernement a affirmé que les éléments du dossier « montrent que le parcours médical, administratif et pénal [du terroriste] est conforme à ce qui a été prescrit et conforme à l’état du droit. »
Armand Rajabpour-Miyandoab : un profil connu, suivi et dangereux
« On n’a pas de tabou avec ces questions-là », a affirmé Olivier Véran au sujet d’un éventuel renforcement du droit concernant le suivi et le contrôle des profils à risque pour la sécurité intérieure, comme le franco-iranien Armand Rajabpour-Miyandoab, terroriste islamiste auteur de l’attentat de Bir-Hakeim.
Pourtant, Armand Rajabpour-Miyandoab est bien connu du système policier et des services de sécurité intérieure. Incarcéré en 2016 pour avoir fomenté un attentat à la Défense à Paris, il passera quatre ans en prison. Radicalisé, le terroriste a prêté allégeance à l’État islamique dans une vidéo publiée sur son compte X où son activité est très importante avec notamment des publications régulières de contenus pro-Palestine.
Armand Rajabpour-Miyandoab était suivi par une unité psychiatrique et sous traitement médicamenteux depuis son incarcération en 2016. Mais le 21 avril 2023, le médecin en charge de son dossier estime qu’Armand Rajabpour-Miyandoab ne représente plus un potentiel danger et donc, a stoppé son traitement. La mère du terroriste avait cependant fait remonter aux autorités compétentes que l’état de son fils l’inquiétait, qu’il « se repliait sur lui-même ». C’était en octobre, soit plus d’un mois avant le passage à l’acte.
👉 #Iman, l’auteur de l’attaque terroriste à Paris, a déjà été interpellé par la DGSI en 2016 pour un projet d’attentat à la Défense. (Le Point) pic.twitter.com/gJLSeTZiUs
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) December 3, 2023
Olivier Véran : « Tout est mis en place pour éviter des attaques pendant les JO. »
Se voulant rassurant pour les Jeux Olympiques accueillis par Paris pour l’édition de 2024, le porte-parole du gouvernement assure que d’ores et déjà « la majorité de ces projets d’attaque sont interrompus par les services de sécurité avant qu’ils aient lieu. » Olivier Véran invite en outre les touristes à être rassurés, car un très lourd dispositif sécuritaire sera mis en place pour l’occasion.
Dans le même temps, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière, a déclaré au micro de Sonia Mabrouk ce lundi que « tout repose à chaque fois sur les policiers » et que « les policiers utilisent plus leur taser que leur arme par peur des conséquences judiciaires. » Une façon d’inviter le porte-parole du gouvernement à accélérer la réponse politique face aux risques d’attentats en permettant aux policiers de ne plus craindre d’assurer, en toute circonstance, la sécurité des personnes dans l’espace public.
À lire aussi : Attaque au couteau à Paris pour « venger les musulmans »
1 commentaire
Gare de Lyon à Paris : plusieurs blessés dans une attaque à l’arme blanche
[…] sur l'homme interpellé ne sont pas sans rappeler le mode opératoire de l'attaque survenue au pont de Bir-Hakeim le 2 décembre 2023. Aucune revendication d'ordre terroriste n'a cependant encore été […]
Signaler un abusLoading