Politique
Une députée LFI attaque le RN : « Vous êtes une arnaque sociale ! »
À l’heure du vote du budget, la députée Marianne Maximi (LFI) a d’abord pris la parole pour dénoncer « le petit jeu de l’extrême-droite ».
En dénonçant le rejet de la partie recettes du budget en commission, le samedi 19 octobre, la députée n’a pas hésité à s’en prendre directement au Rassemblement National. « Pour rejeter ce budget amendé, le bloc présidentiel a su compter sur un allié bienvenu, l’extrême droite », a-t-elle martelé.
La députée LFI ouvre les hostilités
La députée a carrément qualifié le RN de « béquille de la macronie ». Selon elle, les votes de l’extrême droite s’alignent sur ceux du gouvernement, notamment sur des sujets comme l’ISF ou la taxation des grandes fortunes. « Le RN vote avec la macronie », a-t-elle ajouté.
.@MarianneMaximi (LFI) aux députés du Rassemblement national : “Vous êtes une arnaque sociale.” “Votre seul objectif est d’alimenter les fractures et les divisions au service de votre idéologie raciste et xénophobe.”#Budget2025 #DirectAN pic.twitter.com/3X9mp9EcMS
— LCP (@LCP) October 21, 2024
Marianne Maximi a ensuite insinué que des tractations secrètes pourraient expliquer cet alignement. « Que vous ont-ils promis pour que vous soyez autant à leurs bottes ? Une énième loi immigration ? », a-t-elle lancé.
Elle n’a pas hésité à accuser le RN d’une série de renoncements politiques depuis la dissolution de l’Assemblée. « La liste de vos retournements de veste ne fait que s’allonger depuis la dissolution. Vous n’avez qu’une boussole : instrumentaliser la détresse des classes populaires qui subissent Emmanuel Macron depuis 7 ans avec de fausses promesses que vous jetez à la poubelle une fois élu bien assis dans votre fauteuil. Votre seul objectif est d’alimenter les fractures et les divisions au service de votre idéologie raciste et xénophobe, vous êtes une arnaque sociale ! », allant jusqu’à prétendre que le « RN partage le logiciel économique ultralibéral d’Emmanuel Macron ».
Sur la réforme des retraites, Marianne Maximi reproche au RN d’avoir voté « main dans la main avec la macronie » contre l’abrogation en commission des affaires sociales plus tôt dans l’après-midi. Elle omet cependant de mentionner que le RN a lui-même proposé cette abrogation dans sa prochaine niche parlementaire, prévue pour le 31 octobre. Plus tard dans la soirée, ce sera au tour du RN de réagir, et il est certain qu’ils ne manqueront pas de lui rendre la pareille.
Son discours s’achève par un avertissement à l’encontre du gouvernement : « Allez-vous une nouvelle fois imposer un budget d’injustice sociale par coup de 49.3 ? Évidemment, vous nous trouverez sur votre chemin avec un dépôt de motion de censure ».
À lire aussi :
1 commentaire
Loading