Politique
Michel Barnier : nouveau gouvernement ou remaniement ?
Lors des journées parlementaires du groupe Ensemble pour la République (EPR), tenues à Rosny-sur-Seine (Yvelines) le mardi 10 septembre 2024, Michel Barnier, nouveau Premier ministre après 50 jours sans gouvernement, a pris la parole pour clarifier ses intentions et apaiser les inquiétudes au sein de son camp. Michel Barnier a affirmé que son objectif était de mettre en place « un nouveau gouvernement », et non de procéder à un simple remaniement. Cette déclaration laisse présager une refonte en profondeur de l’équipe gouvernementale, plutôt qu’un simple réajustement technique.
Michel Barnier, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, a évoqué la possibilité d’inclure certains membres démissionnaires de l’équipe de l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, ainsi que des figures de gauche dans son gouvernement. Néanmoins, cette ouverture vers le gauche risque d'être difficile pour Michel Barnier qui est "sous surveillance" du Rassemblement national (RN). Le possible maintien de Gérald Darmanin au sein du prochain gouvernement risque également de créer des remous entre Michel Barnier et le RN.
Michel Barnier promet de respecter toutes les sensibilités
Au sein du camp présidentiel, les réactions des députés sont mitigées. Certains affichent un soutien inconditionnel, tandis que d’autres restent plus réservés. Le nouveau Premier ministre a promis de respecter « toutes les sensibilités » existantes au sein des élus Renaissance et a assuré qu’il mettrait en place une politique d’« écoute et de respect » envers le Parlement.
Conscient des pressions exercées par les oppositions, notamment le Rassemblement national, Michel Barnier a rappelé que le bloc central ne lui offrait pas un « chèque en blanc ». Il a insisté sur la nécessité de la coopération des députés, affirmant : « J'ai besoin de vous et le président de la République a besoin de vous ».
Vers une majorité centriste et LR
Pour renforcer ses liens avec ses nouveaux partenaires, Michel Barnier prévoit de réunir chaque semaine les chefs de groupes soutenant le gouvernement. Lors de son discours, il a également salué le travail de Gabriel Attal, son prédécesseur, en louant son dynamisme pendant la campagne des législatives et son action « courageuse et dynamique » lors des manifestations agricoles en début d’année.
Merci @GabrielAttal pour votre invitation à la journée parlementaire du groupe Ensemble pour la République.
De l’écoute et du respect : voici deux lignes qui me guideront dans les semaines à venir. Travaillons ensemble, avec exigence. pic.twitter.com/SX0Bu3uwJ9
— Michel Barnier (@MichelBarnier) September 10, 2024
Depuis son discours de rentrée, le Premier ministre veut baser sa politique sur « l’humilité, l'écoute, le respect et le dialogue avec les parlementaires. » Cette ligne directrice sera présentée mercredi aux députés d’Horizons et du Modem, puis aux Républicains lors de leurs journées parlementaires en fin de semaine.
À lire aussi : Flavien Termet : le benjamin de l’Assemblée qui charcute les préjugés
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !