Frontières

Immigration

Francocide : l’Afghan qui aurait tué Matisse déjà mis en cause dans deux affaires

Le mineur Afghan suspecté d’être à l’origine du meurtre du jeune Matisse avait déjà été mis en cause dans deux affaires de vol avec violence, puis relâché.

Temps de lecture
Francocide : l’Afghan qui aurait tué Matisse déjà mis en cause dans deux affaires

L’adolescent âgé de 15 ans, suspecté d’être l’auteur du meurtre de Matisse, un autre mineur du même âge, en avril dernier à Châteauroux (Indre), est déjà connu des services de police.

Selon des informations divulguées par le Parisien, le jeune homme d’origine afghane, dont les parents sont en situation régulière, a été mis en examen le 22 avril dernier pour “vol aggravé avec violence“. Cette affaire semble découler d’une embuscade organisée via les réseaux sociaux, impliquant le vol d’un téléphone portable sous la menace d’un couteau.À l’issue de son audition devant le juge d’instruction, le mineur a été placé sous contrôle judiciaire, seule mesure de précaution prévue par le Code de Justice Pénale des Mineurs pour un individu de son âge, n’ayant aucun antécédent pénal et étant mis en examen pour des délits mineurs“, précise Agnès Auboin, procureure de la République de Châteauroux, dans un communiqué.

D’après les informations du Parisien, ce mineur de 15 ans est également impliqué dans une autre affaire de vol en réunion survenue le 27 février dernier. Il semblerait, là encore, qu’il s’agisse d’un vol de portable sous la menace d’un couteau.

Aux alentours de 17h45 samedi dernier, comme rapporté par La Nouvelle République, le Centre d’Information et de Commandement (CIC) de Châteauroux est alerté de la prise en charge d’un adolescent de 15 ans blessé par arme blanche en pleine voie publique. Sur les lieux, les secours ont tenté de sauver la victime, présentant plusieurs plaies au thorax, avant de l’emmener à l’hôpital dans un état critique.

Meurtre de Matisse : le suspect placé en garde à vue

Les témoins ont identifié l’auteur présumé des faits, qui a été appréhendé peu de temps après, vers 19h15, à proximité des lieux de l’altercation. Âgé de 15 ans et connu des fichiers judiciaires, il a été placé en garde à vue, tandis que les autorités médicales annonçaient le décès de Matisse, la victime, originaire de la commune, était le fils d’un restaurateur connu. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte et confiée au Service Interrégional de Police Judiciaire d’Orléans, en collaboration avec le Service Départemental de Police Judiciaire du Commissariat de police de Châteauroux.

Les dépositions recueillies laissent penser que la mère du mineur aurait pu être impliquée dans les violences survenues le 27 avril. En raison de ces soupçons fondés, elle a été interpellée hier à 20h45. Cette femme âgée de 37 ans ne présente aucun antécédent judiciaire“, précise la procureure dans son communiqué. En effet, la mère aurait frappé Matisse alors qu’il avait reçu cinq coups de couteau au cœur. Les deux gardes à vue ont été prolongées dimanche soir. Pour rappel, le 4 avril dernier à Viry-Châtillon, en Essonne, le jeune Shemseddine, âgé de 15 ans, avait été violemment agressé après que deux frères ont découvert qu’il échangeait des messages sur “la sexualité” avec leur petite sœur. À Montpellier, dans l’Hérault, la collégienne Samara, âgée de 14 ans, a été publiquement agressée par des mineurs après avoir subi du cyberharcèlement, car elle ne portait pas le voile.

 

À lire aussi : Thibault de Montbrial : son plan radical pour rétablir l’ordre

4 commentaires

Florian

Test 2

Florian

Test

Markkus

La famille ne veut pas de récupération dite politique c’est respectable je ne verserai aucune larme pour ce jeune désolé

Matisse : le parquet dément le récit médiatique

[…] À lire aussi : Francocide : l’Afghan qui aurait tué Matisse déjà mis en cause dans deux affair… […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.