Enquêtes
Collectif de sans-papiers : comment l’extrême gauche exploite les clandestins ?
ENQUÊTE – Tout juste immergée dans le monde des collectifs de sans-papiers parisiens, notre journaliste Pauline Condomines dresse un portrait inquiétant de l’exploitation des nouveaux arrivants par ces organisations.
En janvier, je me rends presque par hasard à une réunion du Collectif de sans-papiers du XXᵉ arrondissement (CSP20). Ayant déjà enquêté sur les associations pro-immigration en infiltrant Utopia 56, je connais déjà les méthodes de ce genre d’organisations, mais ce que je découvre dépasse l’entendement : les clandestins qui adhèrent au collectif doivent « pointer » dans des manifestations politiques dans l’espoir d’être aidés à obtenir des papiers.
Infiltration fortuite
MARDI 30 JANVIER 2024 – Nous sommes mardi 30 janvier peu avant 19h et je déambule dans le quartier des Amandiers alors qu’il fait déjà nuit noire, à la recherche de la Fasti (Fédération des associations de soutien à tou-t-es les immigré-e-s). La semaine précédente, j’ai découvert que s’y réunissait « 20ème solidaire avec tou-t-es les migrant-e-s », un collectif d’arrondissement qui fait partie de la Marche des Solidarités, largement mobilisée ces derniers temps contre la loi Darmanin. Le souci est que les horaires publiés sur le site de l’association datent de 2015. Il y a donc de fortes chances qu’ils soient obsolètes et je n’ai aucune idée de ce que je m’apprête à trouver.
J’arrive à heure pile devant les locaux fermés, peinturlurés de vert et d’affiches pro-immigration : il n’y a personne. Déçue, j’entreprends de faire le tour du pâté de maison pour observer le coin. Un immeuble qui appartient au même îlot urbain attire mon attention. De nombreux hommes, d’origine subsaharienne, entrent et sortent. Les chaussures des visiteurs sont alignées dans le hall, comme dans une mosquée. Je ne m’attarde pas.
Lorsque je repasse devant la Fasti, je constate que plusieurs hommes, d’origine subsaharienne également, attendent en conversant
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
2 commentaires
Infiltration à Utopia 56 : manipuler les clandestins
[…] Ping : Comment l'extrême gauche exploite les sans-papiers […]
Signaler un abusLoading