Précommandez notre dernier magazine : “LFI le parti de l'étranger”
Frontières

Société

La tombe de Charles Maurras vandalisée par l’extrême gauche à Roquevaire

La sépulture de Charles Maurras à Roquevaire a été vandalisée dans la nuit du 9 novembre. L’Action française dépose plainte, dénonce la christianophobie et un acte de haine idéologique.
Temps de lecture
La tombe de Charles Maurras vandalisée par l’extrême gauche à Roquevaire

La tombe de Charles Maurras, figure du nationalisme français décédé en 1952, a été vandalisé dans la nuit du 9 novembre. L’Action française, mouvement royaliste historique auquel il appartenait, a fermement condamné ces actes de dégradation. Des tags et graffitis menaçants ont été retrouvés sur le caveau, situé dans le cimetière de Roquevaire, ainsi qu’à l’intérieur de la sépulture, tandis que la grille d’entrée avait été forcée.

Parmi les inscriptions, on note la présence d’un tag indiquant « À bas l’AF », accompagné du symbole des trois flèches, signe associé au mouvement antifasciste de la Jeune Garde. Ce groupuscule d’ultra-gauche est actif dans plusieurs grandes villes de France et prône souvent des actions directes contre les organisations qu’il considère comme appartenant à l’extrême droite. Un lien est donc possible mais le groupuscule d’ultra gauche n’a pas encore revendiqué cette attaque.

Face aux dégradations sur la tombe, l’Action française a dénoncé ce qu’elle considère comme une manifestation de « christianophobie » et un symbole du « désintérêt des autorités civiles et judiciaires » face aux agressions de cette nature. Le groupe royaliste a également annoncé qu’une plainte serait déposée auprès du Procureur de la République de Marseille et qu’ils suivraient de près la suite judiciaire qui serait donnée à cette affaire.

L’attaque de la tombe révélatrice des tensions avec les groupes d’ultra gauche

Le geste a suscité une vague d’indignation parmi les sympathisants et représentants de la droite. Jean-Philippe Courtaro, responsable local du parti Reconquête dans les Bouches-du-Rhône, a réagi en dénonçant « la lâcheté des Antifa » dans un tweet. Il a fermement condamné ce qu’il considère comme une atteinte à la mémoire des morts et a affirmé qu’il initierait des actions judiciaires contre les auteurs de cet acte.

La Jeune Garde au cœur des polémiques

La Jeune Garde, groupuscule antifasciste fondé à Lyon par Raphaël Arnault, aujourd’hui devenu député LFI, se revendique comme une organisation de combat contre ce qu’elle appelle l’extrême droite. Ayant adopté une culture d’action virile inspirée des hooligans, le groupe a régulièrement été impliqué dans des affrontements et des actes de violence. Ce dernier événement à Roquevaire, s’il est confirmé qu’il implique ce groupe, s’inscrit dans une série d’actions menées par l’ultra-gauche contre des symboles perçus comme trop à droite, quels qu’ils soient.

Les dégradations sur la tombe de Charles Maurras et les accusations mutuelles entre groupes de gauche et de droite témoignent d’une polarisation croissante en France. L’ancien ministère de l’Intérieur avait déjà pris des mesures de dissolution contre certains groupes militants de droite, mais des voix s’élèvent pour exiger une action plus ferme contre les groupuscules d’extrême gauche.

À lire aussi : 81% des Français soutiennent l’encadrement militaire pour les jeunes délinquants (sondage)

Plateforme vidéo

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Un homme sous OQTF menace des passagers avec un cutter dans un bus à Cannes

Un homme sous OQTF menace des passagers avec un cutter dans un bus à Cannes

Temps de lecture
À Cannes, un homme sous OQTF a été interpellé vendredi soir après avoir menacé les passagers d’un bus avec un cutter. Il est en garde à vue.
Jean-Luc Mélenchon épinglé par l’office antifraude de l’UE pour usage abusif de fonds européens

Jean-Luc Mélenchon épinglé par l’office antifraude de l’UE pour usage abusif de fonds européens

Temps de lecture
L’OLAF accuse Jean-Luc Mélenchon d’avoir utilisé des fonds européens pour ses activités politiques nationales entre 2013 et 2017.
Immigration : 57% de Français favorables à la suppression du regroupement familial

Immigration : 57% de Français favorables à la suppression du regroupement familial

Temps de lecture
Une majorité de Français (57 %) se dit favorable à l’arrêt du regroupement familial, avec un pic d’adhésion chez les 18-24 ans.
La Grande Bretagne face au scandale des peines « à deux vitesses » sur des critères ethniques et sociaux

La Grande Bretagne face au scandale des peines « à deux vitesses » sur des critères ethniques et sociaux

Temps de lecture
Le gouvernement britannique doit assurer la mise en place de lignes directrices judiciaires accusées d’instaurer une justice à deux vitesses selon l’origine des prévenus.
Plateforme vidéo

Flash Actu

Plateforme vidéo
Plateforme vidéo

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Alexandre Cormier-Denis : "En 2050, les Blancs seront minoritaires au Canada !"

74 min - 21 mars 2025

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Soutenez un média d'investigation en vous abonnant à Frontières !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.