Société
Jeux olympiques : une baisse « significative » de la délinquance
Le préfet de police Laurent Nuñez a affirmé ce mercredi 25 septembre 2024 devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, qu'une nette diminution de la délinquance avait été observée lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Cette baisse s'explique en grande partie par la présence massive des forces de l'ordre dans la capitale. Pour la seule cérémonie d'ouverture, pas moins de 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, contre 35 000 en moyenne les autres jours.
Les chiffres révèlent une forte baisse des vols avec violence dans les transports en commun durant cette période. Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, Laurent Nuñez a précisé que les atteintes aux biens avaient diminué de 15 %, tandis que les violences physiques crapuleuses ont chuté de près de 35 %. Les vols à la tire dans les transports ont, quant à eux, baissé de 20 %, et les vols avec violence de 41 %.
Jeux Olympiques de Paris : une prouesse sécuritaire
Pendant les Jeux paralympiques, qui se sont déroulés du 28 août au 8 septembre, la tendance s'est confirmée avec des baisses encore plus marquées. En effet, les atteintes aux biens ont reculé de 30 %, les violences physiques dans les transports de 47,5 %, les vols à la tire de 38 %, et les vols avec violence de 42 %.
Cette amélioration des chiffres est attribuée à la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité. Outre les policiers et gendarmes, 18 000 militaires de l'opération Sentinelle et des agents de sécurité privée étaient également présents sur le terrain. « Évidemment que cela a eu un impact très direct sur la délinquance, on l'a constaté dans les chiffres », a souligné Laurent Nuñez.
Plus de bleue dans les rues : la solution magique ?
Le préfet a aussi rappelé que cette tendance à la baisse n'était pas nouvelle, mais s'inscrivait dans la continuité d'un « plan délinquance zéro » lancé en 2022. Depuis le début de l'année 2024, plusieurs indicateurs sont en baisse à deux chiffres, comme les cambriolages à Paris (-20 %) et les vols avec violence dans les transports (-23 %).
La baisse de la délinquance lors des Jeux olympiques et paralympiques s'explique principalement par une forte présence policière, visible et omniprésente, sur tout le territoire parisien. Enfin, le préfet de police de Paris s'est dit "favorable" à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique, un dispositif qui avait été expérimenté pendant les Jeux.
À lire aussi : Didier Migaud : l’ultra-laxiste qui s’est emparé de la Justice
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !