Société
Manifestation pro-palestinienne à Paris : Livre Noir était sur place
De nombreux manifestants ont bravé l'interdiction de la préfecture ce jeudi 12 octobre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait ordonné l'interdiction systématique des « manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public ». Malgré l'interdiction, plus de 3 000 manifestants se sont rassemblés place de la République à Paris. D'autres rassemblements interdits ont également eu lieu dans différentes villes du territoire français.
Manifestation interdite : Livre Noir était sur place
Alors que la manifestation interdite était prévue initialement à 18 h place de la République, plus d'une centaine de manifestants, pour la plupart, jeunes, arborant fièrement des drapeaux palestiniens et maghrébins, étaient déjà sur place à 17 h 30. De nombreux policiers étaient présents pour endiguer le rassemblement. Les associations pro-palestiniennes qui avaient maintenu leur appel à manifester malgré l'interdiction de la préfecture étaient présentes à la manifestation. Anasse Kazib, membre du parti d'extrême gauche pro-Hamas Révolution Permanente participait au rassemblement. Taha Bouhafs, un militant connu pour défendre l'anéantissement de l'État d'Israël et ancien candidat aux législatives investi par La France Insoumise, a aussi été aperçu.
Des manifestants très déterminés
« Sionistes, sionistes, vous êtes des terroristes », « Israël terroriste, Macron complice », « Palestine vivra, Palestine Vaincra », au milieu d'une foule survoltée, parsemée de drapeaux rouges et verts, les slogans anti-Israël et pro-Palestine ont fusé. Le cortège a fini par être évacué par les forces de l'ordre après plusieurs dizaines de minutes sur place. Les gendarmes mobiles ont tenté de disperser les manifestants hors de la place de la République à l'aide de gaz lacrymogène. Une vaine tentative, car les manifestants déterminés sont revenus s'agglutiner sur la place immédiatement après l'évacuation.
Copieusement huées et insultées, les forces de l'ordre ont semblé débordées par le nombre croissant de personnes présentes et leur détermination. Les amendes distribuées par les policiers n'ont pas découragé les manifestants qui participaient au rassemblement interdit. Vingt-quatre verbalisations et dix interpellations ont été effectuées parmi les participants à la suite de cette manifestation, selon la préfecture de police.
Ce rassemblement est intervenu dans un contexte d'affrontements entre Israël et la Palestine. Alors qu'Israël a connu la pire attaque terroriste commise sur son sol de toute son histoire, attaque orchestrée par le groupe islamiste palestinien du Hamas, le gouvernement israélien a promis une réponse extrêmement forte. « L’ennemi paiera un prix sans précédent » a déclaré Benjamin Netanyahu sur son compte X (ex-Twitter). « Les Forces de défense israéliennes défendront les civils israéliens et l'organisation terroriste Hamas paiera le prix fort pour ses actions » a communiqué à son tour l'armée israélienne. « Nous sommes en guerre et nous allons gagner » a ajouté le premier ministre israélien lors de son allocution.
⚡️La police pousse les manifestants pro-palestiniens hors de la place de la République, à #Paris. pic.twitter.com/tuHGWRbDov
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) October 12, 2023
Reportage en immersion à retrouver très bientôt sur la chaîne YouTube de Livre Noir !
À lire aussi : Black Lives Matter soutient la cause palestinienne
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !