Union-Européenne
Européennes : le RN creuse l’écart avec la majorité présidentielle
À plus de huit mois des élections européennes de 2024, le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, ne cesse de creuser l'écart avec son adversaire macroniste. Le candidat du RN obtiendrait 28% des intentions de votes. La tête de liste de la majorité est quant à elle créditée de 20% des intentions de vote d'après le sondage Ifop-Fiducial commandé par Le Figaro, publié ce mardi 17 octobre.
Le match de la droite qui semblait se profiler semble désormais étouffé par la tête montante du RN. Ce dernier devance de très loin la liste LR, sûrement conduite par François-Xavier Bellamy qui plafonne à 8,5% et la liste Reconquête! de Marion Maréchal, estimée à 5,5% des intentions de vote.
Une gauche plus que jamais divisée
De son côté, aucune liste à gauche ne semble dépasser le seuil des 10 %. Après l'annonce du Parti Communiste Français (PCF) du Parti Socialiste (PS) et d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) de faire liste à part, la NUPES parait déjà très loin au vu de ces élections européennes. Ainsi, d'après ce sondage IFOP, les trois listes de gauche obtiendraient 9% des intentions de vote chacune, très loin derrière les listes de Jordan Bardella et de la majorité présidentielle.Les dernières polémiques concernant La France Insoumise et ses positions quant aux événements survenus en Israël n'arrangeront d'ailleurs probablement pas la désunion de la gauche française.
Fait intéressant : alors qu'EELV est habitué, depuis plusieurs élections, à doubler voire tripler son score de la présidentielle lors de ces élections de mi-mandat, il se retrouve cette fois au même niveau que ses concurrents, conséquence logique d'un entre-deux permanent entre la frange libérale incarnée par Yannick Jadot et celle, radicale, incarnée par Marine Tondelier et Sandrine Rousseau.
Européennes : la droite mène la danse
Alors que les élections européennes ne sont que dans huit mois, les thèmes majeurs de cette dernière paraissent favorables à la droite. Invasion migratoire à Lampedusa, djihad en Europe, insécurité, souveraineté, baisse de la popularité d'Emmanuel Macron, la droite parait plus que jamais mener la danse de ce prochain combat électoral. Additionnées, toutes les listes de droites obtiendraient 42% des intentions de vote. Les listes de gauche additionnées, elles, obtiendraient 27%. Pour rappel, la liste de Jordan Bardella de 2019 avait récolté 23 % des suffrages.
À lire aussi : Pologne : la défaite du PiS met un coup d’arrêt à la poussée de la droite en Europe
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !