International
Vladimir Poutine se dit prêt à rencontrer Donald Trump « à n'importe quel moment »
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé jeudi 19 décembre sa disponibilité à rencontrer le président élu américain Donald Trump « à n'importe quel moment », au milieu des spéculations sur un possible processus de paix pour l'Ukraine. « Je ne sais pas quand je vais le voir. Il ne dit rien à ce sujet. Je ne lui ai pas parlé depuis plus de quatre ans. Je suis prêt à le faire, bien sûr. À tout moment », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou. Poutine a ajouté : « Je serai également prêt à une rencontre, s’il le veut », avant de conclure « Je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire ».
Donald Trump et Vladimir Poutine proches d'une rencontre
De son côté, Donald Trump a affirmé lundi vouloir discuter avec Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour mettre fin au « carnage » du conflit en Ukraine. Trump, qui doit prendre ses fonctions en janvier, avait promis pendant sa campagne de mettre fin rapidement à la guerre, appelant même à un « cessez-le-feu immédiat » et à des pourparlers. Cependant, cette approche a suscité des inquiétudes parmi les Européens et les Ukrainiens, qui craignent que Trump ne pousse Kiev à faire des concessions majeures, donnant ainsi une victoire géopolitique à la Russie.
Trump a également précisé que l'Ukraine pourrait recevoir moins d'aide de Washington et qu'il s'opposait à l'utilisation par Kiev de missiles occidentaux pour attaquer la Russie. Poutine, de son côté, a souvent répété son ouverture à des discussions avec l'Ukraine, mais conditionnées à la reconnaissance des « réalités du terrain », où les forces russes ont l'avantage depuis le début de l'année.
Zelensky adoucit sa position face aux pressions
La Russie exige que l'Ukraine cède quatre régions partiellement occupées - Donetsk et Lougansk à l'est, Zaporijjia et Kherson au sud - ainsi que la Crimée, annexée en 2014, et qu'elle renonce à son ambition d'adhérer à l'OTAN. Volodymyr Zelensky, qui avait longtemps été contre toute concession, a récemment assoupli sa position face aux défis militaires et à la crainte d'une diminution de l'aide occidentale. Depuis Bruxelles, il a exhorté jeudi les Européens à rester unis et à continuer de soutenir son pays, surtout avec le retour imminent de Trump à la Maison-Blanche.
À lire aussi : Afghanistan : plus de 50 morts dans des accidents de bus
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !