Enquêtes
Soulèvements de la Terre : écolos, inclusifs et hors la loi [3/3]
ENQUÊTE – On sait maintenant que les Soulèvements de la Terre, groupe écologiste radical, sont alliés aux collectifs pro-Hamas les plus radicaux pour faire plier les forces de l’ordre. Mais une telle compromission vient-elle des cadres ou des militants ?
Dans le cadre d’un travail d’investigation au long cours, notre journaliste Pauline Condomines s’est infiltrée dans plusieurs groupes d’extrême gauche. Antifas, groupe pro-hamas, associations pro-migrants, zadistes, féministes. Parmi toutes ces associations, Soulèvements de la terre, une association écologiste qui organise des blocages de route dans laquelle, Pauline Condomines a pu assister aux actions illégales de ce groupe d’extrême gauche. Suite et fin de notre série consacrée aux Soulèvements de la Terre.
IMPASSE CROZATIER, MARDI 27 FÉVRIER, 19H – Mon investissement important à Urgence Palestine ne m’a pas permis de venir aux réunions ces derniers temps. Mais je ne peux rater celle-ci : elle a lieu après les « interludes » où se décident les prochaines luttes à venir. Le lieu de la réunion du comité Paris-Est n’est plus le même, nous nous retrouvons désormais à l’EDMP, un local coopératif situé dans le XIe arrondissement de Paris.
Militantisme et danger sécuritaire
Nous sommes tous installés en cercle dans une salle aux baies vitrées qui donne sur une impasse calme et déserte. La réunion commence par une discussion épineuse de trente minutes sur le nom des différents groupes Signal. Par la suite, « Pino » jeune homme brun qui porte une chemise à carreaux, nous fait le compte rendu de l’interlude qui prépare la saison 7 des Soulèvements. Le groupe national crée lors de ces interludes une sorte de « jury » pour choisir les luttes locales qu’il va inscrire dans son programme d’actions. Des militants locaux présentent leur combat et les Soulèvements, qui fonctionnent comme un catalyseur de mobilisation, les retiennent ou non.
Le militant qui a été coopté pour participer au weekend national nous livre le programme : « Le deuxième week-end de mai, on va faire une action contre les giga-bassin
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Soulèvements de la Terre : écolos, inclusifs et hors la loi [2/3]
[…] Soulèvements de la Terre : écolos, inclusifs et hors la loi [3/3] […]
Signaler un abusLoading