Enquêtes
Soulèvements de la Terre : écolos, inclusifs et hors la loi [2/3]
ENQUÊTE – La prochaine manifestation du groupe écologiste Les Soulèvements de la Terre attend 40 000 personnes le 14 juillet prochain pour réitérer l’expérience de Sainte Soline. Au vu des risques, et en plein JO, nous devons en savoir plus. Après avoir fait leur rencontre, je comprends vite qu’au sein du mouvement anarchiste, le combat écologique cède très vite la place à la lutte pro-palestinienne de ses alliés de circonstance.
Lire la première partie de l’enquête sur les Soulèvements de la Terre
Dans le cadre d’un travail d’investigation au long cours, notre journaliste Pauline Condomines s’est infiltrée dans plusieurs groupes d’extrême gauche. Antifas, groupe pro-hamas, associations pro-migrants, zadistes, féministes. Parmi toutes ces associations, Soulèvements de la terre, une association écologiste qui organise des blocages de route dans laquelle, Pauline Condomines a pu assister aux actions illégales de ce groupe d’extrême gauche. Deuxième volet de notre série consacrée aux Soulèvements de la Terre.
BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS, LUNDI 22 JANVIER, 19H – Je me rends à la Bourse du travail pour découvrir l’AG des Soulèvements de la Terre de Paris-Est. Dans une grande salle du vieux bâtiment hébergeant divers groupes militants et syndicats, les participants s’installent autour de longues tables en bois. Chacun a déposé au préalable son téléphone portable dans une boîte hermétique, comme l’exige la coutume. Coty, quadragénaire qui porte un T-shirt rouge à manches longues et une coupe punk, préside la séance dans une ambiance qui évoque presque un Conseil des ministres. Des militants du triangle de Gonesse, ancienne ZAD située dans le Val d’Oise, présentent brièvement leur combat contre l’urbanisation de la zone agricole pour débuter la séance et former la soixantaine de participants présents. « On vous invite tous à notre prochaine Zadimanche, bien entendu », lance le retraité à l’assistance une fois son discours fini.
Bureaucratie et paranoïa
La réunion glisse ensuite vers la question de l’accueil des « nouvelle.au.x » : « On a un groupe de travail qui va nous présenter ses idées pour accueillir mieux les nouvelle.au.x<
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Soulèvements de la Terre : écolos, inclusifs et hors la loi [1/3]
[…] Soulèvements de la Terre : écolos, inclusifs et hors la loi [2/3] […]
Signaler un abusLoading